Les écologistes veulent relancer le débat sur une loi de programmation énergétique

La proposition de loi visant à instaurer de nouveaux objectifs de programmation énergétique pour répondre concrètement à l'urgence climatique sera débattue le 27 mars en Commission des affaires économiques et possiblement le 4 avril en séance publique. ©Victor Velter / Shutterstock.com

Publié le 26/03/2024

6 min

Publié le 26/03/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

Depuis le retrait du volet programmatique de la loi de souveraineté énergétique en janvier, les parlementaires réclament la tenue d’un débat sur les objectifs énergétiques et climatiques de la France. La proposition de loi visant à instaurer de nouveaux objectifs programmatiques, portée par la député écologiste de Loire-Atlantique, Julie Laernoes, sera étudiée ce 27 mars en commission des affaires économiques. Si cette PPL a a priori peu de chances d’être étudiée en séance publique le 4 avril, elle donnera l’occasion d’esquisser un débat sur l’avenir énergétique de la France.

Par Laura Icart

 

C’est le sujet brûlant depuis le début de l’année : celui de la tenue d’un débat parlementaire autour d’une loi de programmation énergétique. Si les députés comme les sénateurs le réclament à cor et à cri, ils ne sont pas les seuls. Les acteurs du monde énergétique sont également mobilisés pour graver dans le marbre de la loi des objectifs législatifs notamment pour cranter l’accélération des énergies renouvelables et donner un cap de long terme à…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne