L’énergie renouvelable dans les transports devrait augmenter de 50 % d’ici 2030

Transition énergétique
14/10/2025
6 min
Le secteur du transport, longtemps bastion des hydrocarbures, semble amorcer ainsi un virage historique, selon l'AIE. ©Shutterstock

Le rôle des renouvelables dans les transports devrait augmenter dans les années à venir indique l’Agence internationale de l’énergie dans son étude publiée début octobre. Avec une utilisation accrue de l'électricité renouvelable, des biocarburants liquides, des biogaz et de l'hydrogène renouvelable, la consommation d'énergie renouvelable dans les transports devrait augmenter de 50 % d'ici 2030. Décryptage.

Par Laura Icart

Dans le secteur des transports, la part de l'utilisation de l'énergie renouvelable devrait passer de 4 % aujourd'hui à 8 % d'ici 2030, principalement grâce à l'électricité renouvelable pour les véhicules électriques en Chine et en Europe, les biocarburants routiers et dans une moindre mesure l’utilisation de carburants pour l'aviation et la navigation et l’usage de biogaz carburant (bioGNV) et d’hydrogène renouvelable, avec une activité concentrée aux États-Unis et en Europe.

15 % du parc automobile mondial sera électrifié d’ici à 2030

Les véhicules électriques (VE) devraient représenter plus de 15 % du parc automobile mondial d’ici à 2030, selon le scénario central de l’AIE. La Chine mène la charge : plus...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi