« Le système gazier européen est un maillon indispensable à la réussite de la transition énergétique »

Publié le 15/04/2021

8 min

Publié le 15/04/2021

Temps de lecture : 8 min 8 min

Comment procéder à la transition du système énergétique actuel vers un système à émissions de gaz à effet de serre (GES) nettes nulles en 2050 ? Quelles places pour le biométhane et pour l’hydrogène pour décarboner le secteur gazier et quelles implications pour les infrastructures gazières à des coûts compétitifs ? Autant de questions auxquelles s’affaire à répondre le consortium Gas for Climate, réunissant gestionnaires de réseaux de transport de gaz et associations industrielles de biogaz et que nous avons posées à sa nouvelle présidente Marie-Claire Aoun, responsable du pôle des relations institutionnelles au sein de Teréga.

Propos recueillis par Laura Icart

 

L’initiative Gas for Climate a été créée en 2017. Quelle est sa vision globale ?

Le système gazier européen est un maillon indispensable à la réussite de la transition énergétique. L’électrification globale du système énergétique pour atteindre l’ambition climatique de l’UE, à savoir réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030 et parvenir à la neutralité carbone en 2050, n’est pas économiquement soutenable. Notre initiative souhaite démontrer que si une électrification accrue du système énergétique est nécessaire, le recours au réseau gazier et son verdissement par l’usage de biométhane et d’hydrogène décarboné permettra de parvenir à nos objectifs de neutralité carbone à moindre coût pour les consommateurs finaux qu’une électrification globale. Gas for Climate s’attache par des études concrètes à trouver les…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne