« Le stockage reste un élément de flexibilité très compétitif pour nos clients et bientôt il sera vert ! »

Publié le 02/11/2018

9 min

Publié le 02/11/2018

Temps de lecture : 9 min 9 min

Cécile Prévieu, directrice générale de Storengy, premier opérateur de stockage en Europe et quatrième opérateur mondial, évoque pour Gaz d’aujourd’hui la nouvelle stratégie de son entreprise en France et dans le monde. L’opérateur, qui souhaite diversifier ses activités, est impliqué dans des projets de power-to-gas (méthane de synthèse) et d’hydrogène. Storengy a annoncé récemment vouloir se positionner comme producteur et stockeur de biométhane. Rencontre.

Propos recueillis par Laura Icart

Quel bilan faites-vous de la réforme de l’accès au stockage et des premières ventes de capacités par enchères ? La nouvelle campagne de commercialisation a été lancée mi-octobre, comment a-t-elle été préparée ?

Dans un contexte de marché compliqué en Europe, nous avons réussi à obtenir depuis cette année [avril 2018, NDLR] une régulation sur les stockages en France. Nous sommes rentrés dans un nouveau régime et cela nous a permis de passer de « mévente » de capacités à une vente complète. C’est une grande satisfaction pour nous. Cette première campagne de commercialisation, qui a montré que l’on rencontrait bien le marché avec des prix de marché, nous a permis de vendre 95 % des volumes et presque 100 % de nos débits. Nous avons un objectif commun avec le régulateur, à savoir vendre le maximum de capacités. Le stockage a été plébiscité malgré la réforme qui n’impose plus d’obligations sur les fournisseurs, ce qui prouve qu’il reste un élément de flexibilité très compétitif pour nos…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne