Le Conseil supérieur de la construction et celui de l’énergie rejettent la fin du gaz dans les bâtiments neufs

Politique publique
28/05/2026
5 min
©Shutterstock

La stratégie gouvernementale visant à accélérer l’électrification des usages dans le bâtiment se heurte à une forte résistance des acteurs du secteur. À quelques jours d’intervalle, le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) puis le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) ont largement rejeté le projet de décret prévoyant l’interdiction progressive du gaz dans les bâtiments neufs à partir de 2027.

Par Laura Icart

L’interdiction du gaz dans le bâtiment constitue l’un des piliers du plan d’électrification présenté fin avril par le gouvernement, dans la foulée des annonces de Sébastien Lecornu. Le texte prévoit notamment que les logements collectifs neufs ne puissent plus recourir au gaz, y compris en appoint ou dans des systèmes hybrides, dès le 1er janvier 2027. Mais lors des consultations organisées les 19 et 26 mai, seuls quelques...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi