L’Australie se prépare à des coupures de courant

Publié le 14/06/2022

4 min

Publié le 14/06/2022

Temps de lecture : 4 min 4 min

Le gouvernement australien a averti mardi 14 juin les 13 millions d’habitants des États de Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud situés sur la côte est de l’Australie qu’ils devraient se préparer à des coupures de courant alors que le pays, un des principaux producteurs de charbon et de gaz, est en proie à une crise énergétique.

Par la rédaction, avec AFP

 

« L’hiver sera mouvementé » a déclaré le ministre de l’Énergie Chris Bowen, prévenant la population australienne, principalement celle de l’est du pays, qu’elle pouvait se préparer à une pénurie d’électricité. Le régulateur du marché de l’énergie a de son côté déjà averti que les réserves pourraient être insuffisantes dans les États de Victoria, d’Australie-Méridionale et de Tasmanie.

L’île continent confrontée à une crise énergétique

Quelques jours après son élection, le Premier ministre travailliste Anthony Albanese doit gérer une crise énergétique qui prend de plus en plus d’ampleur dans le pays, accentuée par différents facteurs géopolitiques, météorologiques et climatiques. Anthony Albanese rejette la responsabilité de cette crise énergétique sur les conservateurs, au pouvoir depuis près de 10 ans. « Nous ressentons aujourd’hui les conséquences de l’échec de l’ancien gouvernement à mettre en place une politique énergétique. » Le Premier ministre a estimé que « tout est sur la table« , son gouvernement examinant les moyens d’atténuer la crise qui a dominé les premières semaines de son gouvernement de centre-gauche. Le régulateur national a tenté mardi de négocier avec les producteurs, mais le plafonnement des prix à 300 dollars australiens le mégawattheure (200 euros) dissuade nombre d’entre eux d’injecter davantage d’énergie dans le réseau. La piste consistant à forcer les entreprises à produire plus d’électricité a aussi été explorée par le régulateur qui avait activé ce levier lundi pour éviter des coupures de courant dans le Queensland. L’Australie est l’un des trois premiers producteurs de gaz et de charbon du monde, mais près d’un quart des centrales thermiques de la côte est sont actuellement à l’arrêt pour cause de pannes ou de travaux de maintenance.

Une vague de froid imprévue 

La guerre en Ukraine a aussi fait grimper en flèche la demande d’exportation de gaz australien, absorbant ainsi tout excédent qui pourrait atténuer la pénurie sur le marché intérieur. Les problèmes d’approvisionnement ont été exacerbés par une vague de froid sur la côte est, ce qui a incité les fournisseurs d’électricité à demander aux ménages de restreindre leur consommation d’énergie. Mardi, le ministre de l’Énergie Chris Bowen s’est dit convaincu que le réseau est suffisamment approvisionné pour éviter les coupures de courant, à condition qu’il n’y ait pas d’autres pannes. Différents facteurs, notamment des températures basses, des pannes de centrales au charbon, les pressions géopolitiques et des inondations record sur le littoral est pouvant se combiner pour conduire à une crise. L’an dernier, 71 % de l’électricité provenait des énergies fossiles et 51 % pour le seul charbon, selon les chiffres officiels. Pour l’expert en énergie Richie Merzian, de l’Australia Institute, il faut trouver un nouvel équilibre pour éviter ce type de crise. « Tant que l’Australie restera dépendante du gaz et du charbon, les clients australiens seront à la merci des prix mondiaux des énergies soumis à des événements indépendants de notre volonté », a-t-il déclaré.

L’Australie mise notamment sur l’hydrogène

De par leur mix énergétique basé majoritairement sur du charbon, les Australiens possèdent l’une des empreintes carbones par habitant les plus élevées au monde – environ deux tiers de leur électricité est toujours produite à partir de charbon. Si le gaz reste considéré par Canberra comme une énergie transitoire, c’est sur les énergies renouvelables mais surtout sur l’hydrogène que le pays compte s’appuyer pour décarboner son mix énergétique. Plusieurs projets de grande ampleur ont été annoncés ces derniers mois, notamment un partenariat à plusieurs millions de dollars australiens avec l’Allemagne pour développer conjointement une économie de l’hydrogène. Berlin avait déjà annoncé sa volonté de développer dans le pays une production d’hydrogène afin de l’importer vers l’Allemagne. En Australie du sud, un projet de centaines de millions de dollars est actuellement en pourparlers, il comprendrait une centrale à hydrogène de 200 MW, un électrolyseur de 250 MWe et une infrastructure de stockage de 3 600 tonnes. Dans le Queensland, un des États concernés par le risque de pénurie électrique, un projet pilote de centrale hydrogène combinée à des installations de ravitaillement devrait être mis en service d’ici la fin de l’année 2023.

Crédit : Shutterstock.