Un gestionnaire de réseau au service d’un « territoire ambitieux »

congrès fnau

Publié le 19/06/2018

7 min

Publié le 19/06/2018

Temps de lecture : 7 min 7 min

La directrice de R-GDS, entreprise locale de distribution qui travaille dans l’est de la France, nous parle de son rôle de gestionnaire de réseau de gaz naturel dans le développement de son territoire. 

Propos recueillis par L.I

Pouvez-vous dresser un panorama des activités  énergétiques couvertes par R-GDS sur son territoire ?

R-GDS est un acteur historique de la distribution de gaz naturel sur le territoire de 118 communes du Bas-Rhin, dont Strasbourg. Nous distribuons de l’ordre de 5 TWh par an sur près de 2 000 km de réseau, avec 110 000 clients. Très engagés dans la transition énergétique, nous injectons 31 GWh de biométhane par an depuis deux sites. C’est encore modeste, mais en proportion du volume de gaz distribué c’est dix fois supérieur à la moyenne GDS nationale ! Au-delà de cet engagement en faveur de l’injection de gaz vert, le groupe R- s’engage résolument pour répondre aux enjeux énergétiques : promotion des énergies renouvelables avec sa filiale R-ENR, développement des réseaux de chaleur urbains vertueux avec R-CUA et R-CUE, optimisation de la performance énergétique du bâti avec EnerD2, co-entreprise fondée en 2015 en association avec l’aménageur Sers et la Caisse des dépôts. Nos deux filiales R-CUA et R-CUE gèrent respectivement 11 réseaux de chaleur, essentiellement concentrés sur…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne