La guerre des métaux stratégiques est lancée

Terres rares
15/07/2025
9 min
©Shutterstock

Le 30 avril 2025, les États-Unis ont signé avec l’Ukraine un partenariat économique pour l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes. Cet accord, imposé par Donald Trump en compensation de l’aide financière et militaire apportée ces dernières années par les États-Unis en réponse à l’invasion russe, illustre l’importance qu’ont prise les terres rares et métaux stratégiques dans les relations entre États.
Par Romain Chicheportiche

L’obsession de la nouvelle administration américaine sur le Groënland répond à la même stratégie assumée de sécurisation des approvisionnements. La guerre pour les terres rares a reçu un éclairage nouveau en début d’année avec la décision de Pékin de suspendre les exportations de sept terres rares vers les Etats-Unis en réponse aux droits de douane imposés par Washington. Elles sont devenues un outil de pression géopolitique.

Prise de conscience européenne 

La crise du Covid-19 a été un premier électrochoc. Si les masques ont été le symbole des conséquences de la dépendance européenne envers la Chine, toute l’industrie a soudainement réalisé qu’en cas de contraintes sur le transport international, des matières essentielles ne pouvaient plus être trouvées sur le sol européen. La guerre en Ukraine a ensuite fait prendre conscience du rôle important de la Russie sur certains éléments comme le titane, clé dans l’industrie métallurgique. 

La volonté affichée de la nouvelle administration américaine de se désengager militairement de l’Europe pousse les pays du...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi