La filière gazière multiplie les appels à l’innovation

Innovation
21/07/2025
8 min

La filière gazière française est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’innovation et du développement des gaz renouvelables. Portée par des ambitions climatiques renforcées et un cadre réglementaire en évolution, elle soutient activement l’émergence de solutions locales, bas carbone et circulaires via de nombreux appels à projets. Récemment, le principal distributeur de gaz français a dévoilé les cinq lauréats de son appel à projets européen dédié à la séquestration du CO₂ biogénique et Natran (ex-GRTgaz) a lancé une nouvelle promotion de son incubateur Nova.

Par la rédaction de Gaz d'aujourd'hui 

GRDF a progressivement structuré une politique d’innovation ambitieuse, articulée autour de plusieurs dizaines d’appels à projets par an, une soixantaine lancée depuis 2019, centrés sur la méthanisation, le power-to-gas, la décarbonation industrielle, la valorisation des déchets. L’entreprise, qui s’appuie également sur une plateforme collaborative interne, affiche son ambition : travailler au plus près des acteurs locaux et faire émerger des solutions concrètes répondant à un besoin identifié.

Cinq lauréats pour la transition bas carbone

GRDF a dévoilé les cinq lauréats de son appel à projets européen dédié à la séquestration du CO₂ biogénique. Objectif : faire de la méthanisation une filière non seulement neutre, mais potentiellement négative en carbone, en captant et stockant le...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi