« La demande de gaz en Europe toujours basse, mais un rebond est possible »

Demande mensuelle observée de gaz en Europe (UE27 + RU) de janvier 2019 à avril 2023 (en milliards de mètres cubes). Source : graphique Anouk Honoré (OIES) avec les données de l’AIE, Eurostat, Entsog, Entsoe, GRTgaz, Terega, NCG, Gaspool, THE, SNAM, Enagas, NationalGrid, et calculs de l’auteure. Note : avril 2023 est une estimation de l’auteure.

Publié le 16/06/2023

8 min

Publié le 16/06/2023

Temps de lecture : 8 min 8 min

Anouk Honoré, chercheuse associée à l’Oxford Institute for Energy Studies (OIES), spécialisée sur les marchés électriques et gaziers (demande) et sur la transition énergétique, analyse les évolutions récentes et à venir du marché du gaz en Europe.

 

Un prix du gaz record en 2022, mais désormais sous la barre des 40 euros le MWh

Les prix du gaz naturel sur les marchés en Europe font les montagnes russes depuis 2021. Ils sont passés de niveaux très bas en 2020, à des niveaux records en 2021 et 2022 (319 euros/MWh sur le TTF en août 2022) avant de retomber à partir de décembre. Ces prix, qui influencent indirectement le tarif au consommateur final, demeurent largement au-dessus du niveau moyen des cinq dernières années, bien qu’ils soient passés sous la barre des 40 euros/MWh depuis la fin du mois d’avril 2023.

La légère accalmie observée sur les marchés mondiaux n’est pas forcément un signe que la situation se stabilise. La prudence reste de mise. Les prix de contrats à terme montrent des anticipations de marchés européens tendus sur les trois prochaines années, spécialement en 2024.

Le changement radical du mix d’approvisionnement européen depuis 2022

Les volumes importés par gazoducs sont la principale source d’approvisionnement en gaz en Europe, mais les niveaux ont baissé de façon spectaculaire en 2022 suite à la forte diminution des exportations de gaz russe (les flux via la Biélorussie, les pays baltes et la Finlande, et Nord…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne