La décarbonation : un projet de puissance, un horizon stratégique

Souveraineté énergétique
26/06/2025
6 min
©Shutterstock

Dans une note publiée en avril, Shift Project propose de prendre en compte deux nouvelles valeurs : l’empreinte énergétique et l’exposition énergétique. Le think tank qui plaide pour « une refondation de notre politique énergétique fondée sur la décarbonation » estime que tous les leviers ne sont pas activés en France comme en Europe et que la souveraineté énergétique doit être pensée de manière « réaliste ». Pour le Shift, décarboner la production et les usages dans l’Union européenne permettrait ainsi à l’économie française de réduire « nettement » sa dépendance aux énergies fossiles.
Par Laura Icart

« Toute puissance exige des sources adéquates d’énergie », rappelle Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project, en ouverture du rapport. Or, depuis des décennies, la France comme l’Europe ont construit leur puissance industrielle et économique sur des ressources dont elles ne maîtrisent ni l’extraction, ni le cours : pétrole, gaz...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi