La CRE a validé 323 zonages de raccordement de biométhane

L’intégralité des 323 zonages validés représente au global « une production annuelle d’environ 35 TWh » à horizon 2030, indique la Commission de régulation de l'énergie, le 6 mars. ©Frederic Berthet GRDF

Publié le 07/03/2023

3 min

Publié le 07/03/2023

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé le 6 mars avoir validé 26 zonages de raccordement de biométhane sur les 28 proposés par les opérateurs de réseaux gaziers. Elle a également annoncé 18 investissements de renforcement du réseau de distribution de gaz. Depuis le printemps 2020, la CRE a validé plus de 300 zonages, issus directement du dispositif du droit à l’injection instauré par la loi Égalim permettant le développement efficace de l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« La CRE est très favorable au déploiement des gaz renouvelables dans les territoires. Ils sont une partie de la solution » nous expliquait il y a quelques semaines la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon. Le zonage de raccordement des installations de production de biogaz à un réseau de gaz et les investissement pour les ouvrages de renforcement des réseaux sont deux des trois dispositifs mettant en application le droit à l’injection sur nos territoires. Hier, le régulateur a donc annoncé 26 zonages et 18 investissements de renforcement du réseau de distribution de gaz dans le cadre de l’insertion du biométhane dans les réseaux, faisant suite à des demandes déposées depuis le début de l’année par les opérateurs gaziers.

323 zonages validés à date

Dans sa délibération datant du 16 février, le régulateur a validé 26 zonages de raccordement dont 5 correspondent à de nouvelles zones. Les 21 restants sont des révisions de zonages précédemment validés par la CRE. Les zonages prescriptifs réalisés au moment de la première demande de raccordement doivent être « révisés au moins tous les deux ans et transmis préalablement à la CRE » indique l’article D. 453-21 du code de l’énergie et la délibération biométhane. Les cinq nouvelles zones sont situées en Bretagne, en Occitanie, en Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine. C’est dans l’Aude que la capacité de projet inscrite au registre sur cette nouvelle zone est la plus importante (1 715 Nm3/h). L’ensemble des 323 zonages validés à date « représentent un montant prévisionnel d’investissement de 1,1 milliard d’euros ». L’intégralité des projets validés représente « une production annuelle d’environ 35 TWh » à horizon 2030, souligne la CRE.

190,4 millions d’euros investis pour renforcer les réseaux

Dans une autre délibération, également datée du 16 février, la CRE a validé 18 investissements de renforcement sur les 20 soumis par le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF, pour un montant total de 10,2 millions d’euros. Au total, ce sont près de 190 millions d’euros qui auront été investis et 342 investissements pour renforcer les réseaux de distribution, « principalement des maillages » précise la CRE. Et ce sont 7 régions qui vont bénéficier de maillages supplémentaires pour des projets qui seront mis en service entre le deuxième semestre 2023 et la fin de l’année 2024. Pour les deux investissements restants, le régulateur estime qu’« en raison de l’absence de zonage validé ou révisé », il n’est pas en mesure « à ce stade » de les valider.