UE : le taux de remplissage des stockages gaziers dépasse les 90%

Publié le 21/08/2023

2 min

Publié le 21/08/2023

Temps de lecture : 2 min 2 min

L’Union européenne a atteint son objectif de remplissage des stockages de gaz à 90 % de leur capacité, environ deux mois et demi avant la date limite du 1er novembre, selon les nouveaux chiffres publiés par Gas Infrastructure Europe. L’année dernière, l’objectif de 90 % avait été atteint le 10 octobre.

Réalisé par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

Selon les données agrégées du GIE, les niveaux de stockage de gaz ont atteint 1 030 TWh, soit 90,71 % de la capacité de stockage, ce qui équivaut à plus de 93 milliards de mètres cubes de gaz naturel. La situation est très hétérogène en Europe. Neuf pays (Chypre, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, Malte et la Slovénie) ne possèdent pas de stockage souterrain de gaz alors que cinq pays (Italie , l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Hongrie) se partagent plus de 66 % des capacités de stockage de gaz de l’UE. Les niveaux varient entre les pays mais tous sont largement en avance par rapport à la même période de l’année dernière où l’objectif de remplissage était d’ailleurs fixé à 80%.

Onze pays ont déjà passé le cap des 90 %. Parmi eux, l’Allemagne (92 %), les Pays-Bas (93 %), l’Italie (91 %) ou encore la Croatie (96 %). À noter qu’en Espagne, les stockages sont déjà remplis à 100%. La France, qui possède parmi les capacités de stockage souterraines les plus importantes de l’UE, est sur une bonne dynamique avec 85 % de ses stockages remplis pour une capacité de plus de 116 TWh.

Télécharger l’infographie