Indispensable hydrogène…

Publié le 07/07/2018

9 min

Publié le 07/07/2018

Temps de lecture : 9 min 9 min

Jamais semble-t-il l’hydrogène n’a été plus dans l’air du temps. Entre l’annonce du plan hydrogène par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot le 1er juin et l’inauguration le même mois du premier démonstrateur de power to gas en France baptisé « Grhyd », l’hydrogène a le vent en poupe. Il pourrait selon certains changer la donne dans le monde énergétique de demain. Affaire à suivre…

Par Laura Icart

C’est un ministre de la Transition écologique et solidaire tout sourire qui s’est présenté le 1er juin dernier devant son auditoire pour annoncer le plan national de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique. Une révolution technologique qu’il a volontiers comparée à celle de la téléphonie mobile. « Je crois beaucoup en cette technologie, je pense que l’industrie française peut bénéficier de cette opportunité et que les industriels sont déjà conscients de son potentiel » a déclaré Nicolas Hulot au début de son allocution.

100 millions d’euros pour quatorze mesures

Nicolas Hulot a annoncé que son plan vise à développer les différents usages du vecteur hydrogène, tout rappelant que cette « molécule permet de stocker l’électricité, d’alimenter les voitures, de recycler du CO2, de rendre les processus industriels plus propres ». L’hydrogène, « levier essentiel pour la neutralité carbone à l’horizon 2050 » selon le ministre, fait donc l’objet de quatorze mesures aux objectifs à court et moyen terme. Trois mesures sont consacrées à la création d’une filière décarbonée,…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne