GNV : ça roule pour Carrefour

innauguration station GNC/bio GNC à Combs la ville 77380 par Engie

Publié le 19/09/2018

2 min

Publié le 19/09/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

Carrefour et GNVert ont inauguré le 17 septembre une station de gaz naturel véhicule à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

C’est le 107e point d’avitaillement en GNV en France et le 27e d’Île-de-France que le géant de la distribution alimentaire Carrefour et GNVert, filiale du groupe Engie, ont inauguré lundi, en présence notamment d’Elisabeth Ayrault, présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Une ouverture qui renforce un partenariat initié en 2013 par les deux entreprises pour « favoriser le développement du biométhane carburant dans le secteur du transport routier de marchandises ».

Une soixantaine de camions par jour

Cette nouvelle station située à proximité des grands axes routiers (A6 et N104) permettra quotidiennement l’avitaillement d’une soixantaine de camions Carrefour. Elle accueillera aussi tous types de véhicules, entre autres des bennes à ordures ménagères (BOM) et des cars. Cette station comme toutes celles ouvertes par Carrefour sont accessibles au public et donc à tous les transporteurs qui souhaitent s’approvisionner. Un choix délibéré du groupe qui vise à généraliser l’usage du GNV chez les transporteurs sur le territoire. 

D’une puissance de 2 000 normaux mètres cubes/heure (Nm3/h), la station permettra l’avitaillement de ces véhicules propres et silencieux en quelques minutes seulement.

Carrefour l’ambitieux

Carrefour a pour objectif à l’horizon 2025 de réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre par palette transportée par rapport à 2010. Le groupe a donc logiquement misé sur le biométhane qui répond aux nouvelles exigences environnementales des grandes agglomérations françaises, à savoir la réduction des émissions de CO₂. 

« La station de Combs-la-Ville marque une nouvelle étape dans le développement des carburants alternatifs en France, et en particulier du biométhane carburant. GNVert est fier d’accompagner Carrefour dans cette démarche qui ouvre de nouvelles perspectives à la transition énergétique des carburants » a déclaré Philippe Van Deven, directeur général de GNVert. Partenaire privilégié de Carrefour, GNVert doit installer 11 stations bioGNV sur le territoire d’ici 2020. 

Ces nouvelles ouvertures doivent permettre à Carrefour de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2010 à l’horizon 2025 mais aussi d’atteindre son objectif de 400 camions roulant au biométhane d’ici la fin de cette année.