Le Québec en appelle au GNL

Publié le 29/08/2018

2 min

Publié le 29/08/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le ministère québécois de l’Énergie et des ressources naturelles (MERN) et la Société du plan nord (SPN) ont lancé le 17 août un appel de projets (réponses attendues pour le 15 octobre) afin d’identifier un fournisseur qui pourra assurer la desserte de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le territoire de la Côte-Nord.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Comme annoncé dans le cadre du plan économique du Québec 2018-2019, cet appel de projets représente la première étape d’une démarche visant à offrir aux grands producteurs industriels, aux sociétés minières, aux armateurs et aux transporteurs maritimes nord-côtiers un accès au GNL. Selon eux, l’arrivée du gaz naturel permettrait d’améliorer la compétitivité des entreprises, en plus de représenter un avantage incitatif pour l’attraction de nouveaux projets industriels. Il pourrait en résulter une augmentation des quantités consommées de GNL et, par conséquent, une rentabilisation plus rapide d’une telle desserte.

« L’occasion d’affaires lancée aujourd’hui par le ministère et la Société se veut novatrice et intégrée dans une démarche de développement durable. La conversion au gaz naturel d’installations industrielles et l’utilisation accrue du gaz naturel dans le domaine du transport ferroviaire et maritime concourt à l’atteinte des cibles ambitieuses que s’est fixées le gouvernement du Québec en matière de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030 » a déclaré Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des ressources naturelles et ministre responsable du « plan nord ».

Actuellement, 20 installations d’exportation du GNL ont été proposées au Canada – 14 en Colombie-Britannique, 3 au Québec et 3 en Nouvelle-Écosse – avec une capacité totale proposée de 257 millions de tonnes par année (Mt/a) de GNL (ou approximativement 34 milliards de pieds cubes par jour (Gpi³/j) de gaz naturel). Depuis 2011, 24 projets de GNL ont reçu des permis d’exportation à long terme. Le terminal de regazéification du GNL de Canaport à Saint-John, au Nouveau-Brunswick, est le seul terminal de GNL (terminal d’importation) opérationnel au Canada.