Géothermie : l’atout stratégique que l’Europe ne peut plus ignorer ?

Perspectives
17/02/2026
7 min
La géothermie affiche déjà un coût actualisé de l’électricité autour de 60 dollars par mégawattheure, inférieur aux quelque 100 dollars du fossile en Europe selon Ember qui estime que les progrès du forage – dont les coûts ont chuté d’environ 40 % en dix ans grâce aux techniques issues du pétrole et du gaz – ouvrent l’accès à des ressources plus profondes. ©Shutterstock

Longtemps cantonnée à quelques régions volcaniques, la géothermie pourrait changer de dimension en Europe selon un rapport publié la semaine dernière par le think tank britannique Ember. L’énergie géothermique pourrait remplacer jusqu’à 42 % de la production européenne à base de charbon et de gaz selon Ember. D’après l’étude, quelque 43 gigawatts de capacités géothermiques avancées pourraient être déployés dans l’Union européenne à un coût inférieur à 100 euros par mégawattheure, soit un niveau comparable aux centrales fossiles. Décryptage.

Par Laura Icart

Des percées technologiques rendent l’électricité géothermique accessible dans une grande partie de l’Europe selon Ember. À la clé : une production pilotable, bas carbone et compétitive, capable de soutenir l’industrie et la demande croissante des centres de données. Ce potentiel représenterait environ 301 térawattheures par an, l’équivalent de 42 % de la production thermique fossile de l’UE en 2025, grâce au facteur de charge élevé de cette technologie « always on ». Le gisement le plus important se situe en Hongrie, devant la Pologne, l’Allemagne et la France.

Un potentiel de capacité géothermique estimé de 43 GW

Les progrès rapides dans le forage profond et l’ingénierie des réservoirs « élargissent...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi