« Un océan d’énergies » : le nouveau numéro de Gaz d’aujourd’hui est disponible !

Publié le 20/08/2019

3 min

Publié le 20/08/2019

Temps de lecture : 3 min 3 min

Gaz d’aujourd’hui met le cap sur l’océan cet été et nous fait prendre le large et découvrir l’économie de la mer : entre ressources, potentiels et innovations, c’est un plongeon dans la grande bleue que nous vous proposons avec ce numéro. Mers et océans couvrent 70 % de la surface du globe. Une planète en mouvement perpétuel qui offre un potentiel énergétique important mais dont la fragilité ne doit pas être oubliée.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Environ 30 % des réserves mondiales de gaz se trouvent en mer. L’évolution des technologies en mer et l’essor du marché du GNL ont permis à certains pays de devenir en quelques années des exportateurs mondiaux de GNL et de tracer la voie d’une autonomie énergétique. Demain, l’énergie thermique des mers (ETM) ouvrira peut-être la voie d’une solution énergétique plus durable pour nos DOM et nos TOM. Aujourd’hui, la nécessité d’aller vers une transition plus écologique nous oblige à repenser nos modes de transports et particulièrement en mer où le trafic maritime (fret et passagers) a des impacts colossaux sur l’homme et l’environnement. Les places portuaires ont un grand rôle à jouer dans cette transition énergétique, elles doivent se verdir tout en assurant une viabilité économique et une attractivité industrielle. Avec ses 66 ports de commerce, la France, qui dispose du deuxième domaine maritime du monde, est particulièrement concernée. Ce dossier est aussi l’occasion d’évoquer la dynamique mondiale autour du GNL carburant marin.

Dans ce nouveau numéro, vous retrouverez également le grand entretien de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui rappelle le potentiel très important de la méthanisation agricole dans notre pays et la nécessité de soutenir une filière qui offre de nombreuses externalités positives aux territoires. Mais aussi l’interview de Sandra Roche-Vu Quang, directrice générale d’Elengy qui évoque la nécessité de « transformer les terminaux d’Elengy en véritables hubs du GNL à même de satisfaire les besoins des transporteurs routiers et du monde maritime ». Il sera également question de l’avenir du gaz dans le mix énergétique mondial et européen, de l’attractivité du GNV et du bioGNV sur nos territoires, de l’essor de la méthanisation agricole en France, d’hydrogène et d’innovation avec Gaz de Tahiti et Rovip ainsi que beaucoup d’autres articles à découvrir dans ce nouveau numéro de Gaz d’aujourd’hui.

Gaz d’aujourd’hui est disponible dans son intégralité uniquement pour ses abonnés.