EnR électriques : la France n’est pas dans les clous

L’objectif de 40 % de part renouvelable dans la consommation électrique du pays en 2030 semble « hors d’atteinte » selon la panorama annuel Observ'ENR publié fin janvier. ©Shutterstock

Publié le 13/02/2024

8 min

Publié le 13/02/2024

Temps de lecture : 8 min 8 min

La France n’a pas atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour le déploiement des énergies renouvelables électriques sur la période 2019-2023, selon le baromètre annuel Observ’ER publié le 24 janvier, qui relève une fois encore un rythme de déploiement « insuffisant », notamment pour le développement de l’éolien. Le solaire, en « net progression » depuis deux ans, pourrait atteindre ses objectifs fixés à fin 2023 et rejoindre les autres filière les ayant déjà atteint, comme celle du biogaz qui connaît cependant de réelles difficultés avec une filière de la cogénération quasi à l’arrêt. L’objectif de 40 % de part renouvelable dans la consommation électrique du pays à fin 2030 reste à ce stade « hors d’atteinte ».

Par Laura Icart

 

Réalisée en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l’Agence de la transition écologique et consacrée aux énergies renouvelables électriques, cette nouvelle édition du baromètre annuel Observ’ER note que si la France n’atteindra pas ses objectifs de production de renouvelables électriques, notamment dans le secteur de l’éolien, la dynamique insufflée  » semble aller dans le bon sens » note Xavier Pintat, le président de la FNCCR. Et cela même si en 2023 la France a fait encore moins bien qu’en 2022, avec 4,5 gigawatts (GW) de capacités nouvelles raccordées, contre 5,3 GW l’année précédente. « On a trois ans de retard sur les objectifs » avance Richard Chamaret, président de Territoire d’énergie Mayenne et vice-président du…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne