Du biométhane pour décarboner l’industrie sucrière

Le sucrier Cristal Union est le premier industriel du sucre à co-actionnaire d'une unité de méthanisation en France. ©Shutterstock

Publié le 29/02/2024

7 min

Publié le 29/02/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

TotalEnergies et le groupe sucrier français Cristal Union ont annoncé le 29 février leur partenariat pour produire du biométhane à partir de pulpes de betteraves. Le site de méthanisation BioNorrois situé en face de la cristallerie à Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime) sera mis en service en fin d’année et produira à pleine capacité 153 GWh de biométhane. Premier sucrier d’Europe, la France a récolté l’année dernière plus de 30 millions de tonnes de betteraves sucrières.

Par Laura Icart

 

L’énergéticien français TotalEnergies et Cristal Union ont officiellement annoncé ce matin la mise en service d’une unité de méthanisation à proximité immédiate de la sucrerie de Fontaine-le-Dun en Normandie, une des huit sucreries exploitées par Cristal Union en France. Ce méthaniseur, qui sera à pleine capacité capable de produire plus de 150 GWh, soit l’une des plus importantes productions hexagonales, sera alimenté en majorité par des pulpes de betteraves sucrières et les digestats produits seront distribués aux agriculteurs coopérateurs de Cristal Union et de NatUp en Normandie. Le sucrier français est également entré au capital de l’unité BioNorrois à hauteur de 10 %. Un co-actionariat qui pourrait en amener…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne