Défi climatique : l’Europe, victime ou arbitre ?

Neutrailté carbone
04/07/2025
8 min
Dans un contexte géopolitique en mutation rapide, l'Union européenne tente de maintenir le cap de sa politique climatique.

Près de 10 ans après l’accord de Paris, la lutte mondiale contre le changement climatique n’a jamais semblé aussi menacée. En premier lieu par la nouvelle administration américaine qui en a acté son retrait dès le premier jour de sa mandature et qui pousse, aux États-Unis comme dans le monde, à exploiter davantage les hydrocarbures. Malgré l’installation record d’énergies renouvelables, le monde n’a jamais autant consommé de charbon en 2024 et pourrait encore dépasser ce record en 2025. Dans ce contexte, l’Union européenne continue de conserver le leadership en matière d’objectifs climatiques. Mais cette ambition se heurte à de nombreux défis.
Par Romain Chicheportiche

L’Union européenne s’est fixée un cap clair en matière de lutte contre le changement climatique : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cet engagement découle de l’accord de Paris et s’est concrétisé par le pacte vert pour l’Europe, lancé en 2019. Ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Un nouvel objectif de – 90 % d’émissions dès 2040 était encore en discussion au printemps 2025. Pour y parvenir, l’UE mise sur des mesures ambitieuses : taxation du carbone, développement des énergies renouvelables et fin de la vente des voitures thermiques neuves en 2035. 

Parmi les pays européens les plus avancés, la Suède et le Danemark...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi