Climat : la Norvège présente ses ambitions climatiques à horizon 2030

La Norvège veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 à 55 % d'ici à 2030.

Publié le 12/01/2021

2 min

Publié le 12/01/2021

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le gouvernement norvégien a dévoilé, le 12 janvier, un plan d’action global pour le climat à l’horizon 2030. Le plan se concentre sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui ne sont pas incluses dans le système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE), y compris les émissions provenant des transports, des déchets, de l’agriculture et des bâtiments, et certaines émissions provenant de la production industrielle et de l’industrie pétrolière et gazière.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

La Norvège est le plus important producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, un secteur qui représente 20 % des investissements du pays, 30 % de ses exportations et 200 000 emplois. Elle ambitionne cependant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 à 55 % d’ici à 2030 et de 90 à 95 % d’ici à 2050. Même si elle n’est pas membre de l’Union européenne, la Norvège a signé plusieurs accords de coopération en ce qui concerne le climat.

Réduire de 40 % les émissions globales hors ETS

La Norvège, qui a signé un accord avec l’UE pour participer à la législation européenne sur le climat pendant la période 2012-2030, à savoir le règlement sur le partage de l’effort pour les émissions non liées au système communautaire d’échange de quotas d’émission (SEQE), soit l’utilisation des terres et le changement d’affectation des terres et la foresterie (UTCATF), ambitionne de réduire les émissions globales dans le secteur non-ETS de 40 % d’ici 2030. Comment ? Le pays compte taxer les émissions de GES et instaurer des mesures réglementaires exigeantes liées au climat dans les marchés publics et octroyer un soutien financier important au développement de nouvelles technologies et initiatives visant à promouvoir la recherche et l’innovation. Le plan propose une augmentation progressive du taux de la taxe sur le carbone de son niveau actuel d’environ 57 euros la tonne équivalentCO2 à plus de 193 euros la tonne CO2eq en 2030 et envisage des réductions drastiques d’émissions dans le secteur UTCATF.