Petronas fournira plus de gaz au Vietnam

Publié le 27/03/2019

2 min

Publié le 27/03/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

L’entreprise publique malaisienne Petronas a signé le 21 mars un accord contraignant avec l’entreprise pétrolière et gazière vietnamienne PetroVietnam pour la vente et l’achat de volumes de gaz supplémentaires de Malaisie au Vietnam.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Petronas expédiera du gaz naturel provenant de ses installations en Malaisie dans la province vietnamienne de Ca Mau, dans le delta du Mékong, où une centrale à gaz et un complexe d’usines à engrais fonctionnant au gaz d’une capacité de 1,5 GW sont en service.  Le complexe utilise actuellement 2,2 milliards de mètres cubes par an de gaz provenant du bloc offshore PM3CAA, à la frontière avec la Malaisie. Toutefois, PetroVietnam s’attend à une pénurie de gaz de 1 milliard de mètres cubes par an, ce qui nécessitera des importations supplémentaires de gaz.

Le premier terminal méthanier vietnamien, l’installation de Thi Vai (1 million de tonnes par an) de PetroVietnam, dans la province méridionale de Ba Ria Vung Tau, devrait entrer en activité en 2021, tandis que le gouvernement vise des importations de GNL de 4 millions de tonnes par an d’ici 2025. PetroVietnam fournit du gaz naturel à partir de ressources en amont nationales et internationales pour répondre à 35 % de ses besoins en électricité et à 70 % de ses besoins en engrais. Le cabinet d’analyste S&P Global Platts Analytics estime la demande de gaz au Vietnam à 26 millions de mètres cubes par jour en 2019, dont 22 millions seront consommés par le secteur de l’énergie. Ni les détails financiers, ni les volumes en question n’ont été révélés par les deux groupes.

Une année satisfaisante pour Petronas

En 2018, Petronas a enregistré un bond important de son chiffre d’affaires (+ 12 %) en raison de la hausse des prix moyens de tous ses produits. Cependant, les volumes totaux de ventes de GNL ont diminué de 6 % au cours de l’année pour s’établir à 28,9 millions de tonnes, principalement en raison de la baisse des volumes des usines de GNL. Le groupe a signé 10 contrats de vente et d’achat de gaz naturel liquéfié (dits « SPA ») au cours de l’année, ce qui correspond à un volume total de 5,8 millions de tonnes. Quant aux volumes de vente de gaz de Petronas en Malaisie, ils ont augmenté de 3,1 %, principalement en raison de la croissance de la demande intérieure.