Biogaz : Suez et Prodeval créent une société commune

Prodeval a remporté, en septembre, le prix de l'innovation SITL 2021 dans la catégorie, Energies & Equipements de Transport.

Publié le 06/10/2021

2 min

Publié le 06/10/2021

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le groupe Suez et Prodeval, leader européen de la valorisation du biogaz issu des déchets organiques ont annoncé le 30 septembre la création d’une co-entreprise pour commercialiser en France et à l’international des solutions d’énergie décarbonée à partir du biométhane.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

Nom de code : Works4Impact. Objectif : créer des offres sur-mesure pour les collectivités locales et les grands clients de Suez afin de leur permettre de valoriser le biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques et des boues de stations d’épuration. Cette nouvelle co-entreprise, détenue majoritairement par Suez (60 %), est une nouvelle marque de confiance de l’expert français des métiers de l’eau et des déchets envers l’entreprise drômoise qu’elle accompagne depuis 2016 et qui a en 2021 renforcé sa présence au capital (à hauteur de 40 %) pour lui permettre de se développer à l’international. Un pari mené tambour battant par Prodeval puisque la société, forte de plus de 250 salariés, a ouvert plusieurs filiales au Canada et en République tchèque notamment, et ambitionne d’avoir d’ici la fin de l’année plus de 230 sites en fonctionnement dans le monde.

Décarboner les transports

La co-entreprise concentrera essentiellement ses activités autour d’offres destinées à maximiser l’usage de bioGNV et à proposer des solutions plus innovantes pour contribuer à la décarbonation du secteur des transports qui représente en Europe près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, essentiellement liées au trafic routier. « L’utilisation du bioGNV permettrait une réduction des émissions de CO2 allant jusque 80 % et de 75 % des polluants atmosphériques » précise Diane Galbe, directrice générale adjointe du groupe Suez en charge de la business unit mondiale « smart & environmental solutions » et de la stratégie. Pour le président de Prodeval, Sébastien Paolozzi, qui souligne que « ces technologies sont conçues pour créer un cercle vertueux permettant la maximisation de l’efficacité du cycle du carbone« , cette nouvelle collaboration avec Suez sera « structurante pour nous aider à satisfaire la demande plus que jamais urgente des collectivités en solutions de mobilité verte et épuration du biogaz ».

Crédit : Alex Harvet.