Arenh, VNU… les changements attendus en 2026

Électricité
22/12/2025
8 min

À partir du 1er janvier 2026, le dispositif Arenh mis en place en 2010 pour limiter l'impact des coûts du nucléaire sur les consommateurs, prendra fin comme prévu depuis sa création. À sa place, un nouveau mécanisme, le versement nucléaire universel (VNU), entre en scène. Ce changement marque un tournant dans la régulation du secteur de l'énergie en France. Le gouvernement anticipe de son côté une « stabilité » des factures d'électricité pour la plupart des ménages pour les années 2026 et 2027, malgré la fin de l'Arenh.  

Par Laura Icart, avec AFP

Le 31 décembre 2025 actera la fin de l'Arenh (« accès régulé à l'électricité nucléaire historique »), un dispositif qui avait pour objectif de limiter la hausse des prix de l'électricité pour les consommateurs, notamment en raison des coûts associés au parc nucléaire français. « L'Arenh n'a jamais été conçu comme un mécanisme permanent », souligne Bercy lors d’un échange avec la presse. « Il ne pouvait pas être prolongé, et la Commission européenne n'a d'ailleurs jamais autorisé son extension au-delà de 2025. » Ce mécanisme transitoire, qui a fonctionné entre 2010 et 2025, a permis d'indexer les tarifs de l'électricité sur les coûts du nucléaire existant. Mais à partir du 1er janvier 2026, l'Arenh laisse place à un dispositif pérenne, le VNU, qui vise à redistribuer les revenus...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi