Air Liquide rejoint le projet norvégien Northern Lights

Publié le 17/09/2019

2 min

Publié le 17/09/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le groupe français Air Liquide a signé, le 5 septembre, un protocole d’accord avec le norvégien Equinor et ses partenaires Shell et Total pour rejoindre Northern Lights, un projet de captage et de stockage du CO2, en mer du Nord.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Northern Lights est un projet dont l’objectif est le développement du stockage offshore du CO2 sur le plateau continental norvégien. Il a été lancé en octobre 2017 pour concevoir le premier site de stockage mondial à recevoir du CO2 de source industrielle et issu de plusieurs pays.

Air Liquide sera donc le quatrième partenaire de ce projet unique au monde, qui prévoit le stockage du CO2 capté sur des sites industriels situés à l’est de la Norvège, son transport à partir des points de captage par navire jusqu’à un terminal de réception sur la côte ouest du pays puis son déchargement et son transfert dans des stockages intermédiaires, avant son acheminement par pipeline jusqu’aux puits d’injection sous-marins situés à l’est du gisement Troll, en mer du Nord norvégienne.

« Nous sommes heureux de participer à cette initiative innovante. L’industrie a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles chaînes de valeur pour la transition vers une société bas carbone », a déclaré dans un communiqué du groupe français François Jackow, directeur général adjoint, membre du comité exécutif, supervisant les activités industrielles en Europe.