Un partenariat R&D pour réduire le CO2

Publié le 10/07/2019

2 min

Publié le 10/07/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le 8 juillet, IFP Énergies Nouvelles (Ifpen) et Total ont signé un partenariat stratégique de R&D, incluant une convention de chaire avec IFP School, sur le captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS) ainsi que sur les technologies de réduction du CO2 dans l’atmosphère.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Cet accord, qui porte principalement sur le captage et les stockage de CO2, aura une durée de cinq ans. Il prévoit deux parties : un volet spécifiquement lié à la recherche sur le captage, stockage et utilisation du CO2 et un volet formation avec la mise en en place de la chaire « Carbon management and negative CO2 emissions technologies to net-zero carbon future », pour un montant avoisinant les 40 millions d’euros.

Selon un communiqué commun publié hier par l’Ifpen et Total, ce partenariat stratégique de recherche sur le captage, stockage et utilisation du CO2 « vise à réduire le coût des infrastructures et à améliorer l’efficacité énergétique de la chaîne afin d’assurer son déploiement à grande échelle ». Plusieurs axes de recherche ont été définis : des nouveaux matériaux, à l’intensification des procédés, au stockage souterrain du CO2 dans des aquifères salins profonds, aux évaluations technico-économiques et à la quantification des bénéfices environnementaux pour l’ensemble de la chaîne CCUS.

La mise en place de cette chaire  répond clairement à un besoin de formation pour les chercheurs qui auront la possibilité de travailler sur des technologies pour réduire le CO2 dans l’atmosphère. « Cette chaire mobilisera sept doctorants et cinq post-doctorants sur cinq ans et sera encadrée par un comité scientifique constitué d’experts indépendants mondialement reconnus », précise le communiqué.