Un nouveau gazoduc entre la Grèce et la Bulgarie

Publié le 15/11/2018

4 min

Publié le 15/11/2018

Temps de lecture : 4 min 4 min

La Commission européenne a approuvé, le 8 novembre, les plans bulgare et grec visant à soutenir la construction du projet d’interconnexion IGB de 3 milliards de mètres cubes par an. Conçu pour contribuer à la diversification et à la sécurité des approvisionnements énergétiques de l’UE, il est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État et ne faussera pas indûment la concurrence.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Le projet IGB est un interconnecteur transfrontalier de 182 km, qui reliera Komotini en Grèce et Stara Zagora en Bulgarie. Les livraisons de gaz naturel devraient commencer en 2021. Une deuxième phase pourrait ultérieurement porter sa capacité à 5 giga mètres cubes par an et permettre une capacité de flux inversé physique de la Bulgarie vers la Grèce.

Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, a déclaré à ce sujet : « La nouvelle interconnexion gazière entre la Grèce et la Bulgarie accroîtra la sécurité de l’approvisionnement énergétique et renforcera la concurrence, au bénéfice des citoyens de la région. Nous avons approuvé les mesures de soutien que comptent accorder la Bulgarie et la Grèce parce qu’elles sont limitées à ce qui est nécessaire à la concrétisation du projet et sont donc conformes à nos règles en matière d’aides d’État. »

IGB sera détenu et exploité par ICGB, une entreprise commune à parts égales entre le consortium IGI Poseidon (comprenant Edison et la société gazière grecque DEPA) et la société gazière gérée par l’État bulgare BEH. Le coût total du projet devrait atteindre 240 millions d’euros, dont 46 seront financés par les investisseurs IGB, 45 par le programme énergétique européen pour la relance (PEER), 110 millions par la Banque européenne d’investissement (BEI) et 39 millions provenant directement du budget de l’État bulgare via le programme opérationnel bulgare « Innovation et compétitivité » 2014-2020.