Un « cap clair » pour la programmation énergétique

Politiques énergétiques
28/10/2025
7 min

Le député du Rhône et président du Conseil supérieur de l’énergie Jean-Luc Fugit (EPR) présentera demain son rapport pour avis sur les crédits « énergie » du budget en Commission des affaires économiques. Outre l’exercice classique d’analyse des lignes budgétaires, le député émet une série de recommandations, parmi lesquelles la sortie rapide du décret de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) ou un plan national d’électrification des usages mais aussi une hausse des crédits alloués au chèque énergie. Tour d’horizon.

Par Laura Icart

PLF 2026, PPE3, CEE, EnR… Le secteur énergétique n’est pas seulement celui des acronymes, il est aussi devenu depuis plusieurs mois un ring politique et médiatique ou s’affrontent à coup de tribunes et de lettres ouvertes, voire de ligne rouge, politiques de tout bord. « Pour la programmation énergétique comme pour le budget, il faut un cap clair et de la lisibilité dans l’action publique et politique » estime Jean-Luc Fugit lors d’un échange avec l’Association des journalistes de l’énergie (AJDE), qui appelle de nouveau à une publication rapide de la PPE3.

La PPE3 « doit être publiée sans délai »

« La PPE2, toujours en vigueur, prévoit encore la fermeture...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi