Précarité énergétique : un Français sur trois peine à payer ses factures

Consommation
28/10/2025
8 min
En 2025, 35% des Français déclarent avoir souffert du froid dans leur logement, contre 30% l’année précédente et seulement 14% en 2020. La précarité énergétique touche plus de 12 millions de Français selon l’ONPE ©Shutterstock

Prix élevés de l’énergie, faibles niveaux de revenus, insalubrité des logements combinés à une politique de rénovation du parc immobilier peu performante sont autant de facteurs responsables de la précarité énergétique dans notre pays. En 2024, selon le baromètre annuel du médiateur national de l’énergie, 36 % des foyers peinent à régler les factures d'énergie. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Par Laura Icart 

« L’énergie reste un besoin vital, mais aussi un révélateur des inégalités françaises » indique le baromètre info 2025 du médiateur national de l’énergie. Selon cet organe indépendant, la facture énergétique continue de peser lourd sur les budgets des ménages, malgré l’accalmie sur les marchés. L’adaptation des comportements atteint un plafond, tandis que la concurrence s’intensifie chez les fournisseurs. Si la crise énergétique semble derrière nous, ses effets persistent. Près de 36 % des ménages déclarent avoir rencontré des difficultés pour payer leurs factures cette année, un record depuis la création du baromètre en 2007, contre 28 % en 2024 et 18 % en 2020, laissant présager que la facture d’énergie est bien devenue un des principaux postes de dépenses des ménages français.

Une précarité énergétique durable et multidimensionnelle

Malgré un reflux de la volatilité des...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi