France-Allemagne : interconnexion, batteries, CBAM et électro-intensifs

Perspectives
08/09/2025
7 min
France-Allemagne : après des années de désaccords, Paris et Berlin posent les bases d’une coopération inédite dans l’énergie et l’industrie. Interconnexions, batteries, CBAM, électro-intensifs… un rapprochement stratégique pour renforcer la compétitivité européenne et bâtir une autonomie industrielle durable. ©Shutterstock

Après plus d’une décennie de désaccords profonds sur les questions industrielles et énergétiques, la France et l’Allemagne viennent d’acter un rapprochement inédit. Après quatre mois de travail marqué par huit rencontres bilatérales entre les ministres Marc Ferracci et Katherina Reiche, Paris et Berlin ont posé les bases d’une coopération nouvelle.  

Par Laura Icart 

Fin août s’est tenu à Toulon (Var), le 25e conseil des ministres franco-allemand coprésidé par le président de la République Emmanuelle Macron et par le chancelier allemand Friedrich Merz, Paris et Berlin ont notamment fait de la question énergétique et industrielle un sujet central de leur coopération. Dans ce deal franco-allemand, « il y a à la fois des prises de position communes que nous allons porter au niveau européen. Et puis, il y a des initiatives bilatérales en matière d'innovation et en matière d'énergie » indiquait la semaine dernière le ministre français de l’énergie et de l’industrie Marc Ferracci lors d’un échange avec la presse.

Une priorité : la compétitivité européenne

Maintes fois cité depuis sa sortie il y a un an, le rapport Draghi et notamment les...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi