Bruxelles propose d’allouer 700 millions d’euros à la lutte contre le changement climatique et à l’environnement

Budget
18/07/2025
6 min
©Shutterstock

La Commission propose d’allouer 35 % du budget pluriannuel pour 2028-2034 présenté le 16 juillet à la lutte contre le changement climatique et à la protection de l’environnement, soit plus de 700 milliards d’euros. Si l’Union européenne (UE) maintient une ambition forte sur le papier, la refonte structurelle du budget, la dilution des fonds dédiés et plusieurs arbitrages inquiètent déjà. Focus.

Par la rédaction de Gaz d'aujourd'hui 

« La transition écologique n’est plus une option, elle s’impose désormais comme la boussole stratégique de l’Union européenne » a déclaré hier la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui estime que « ce budget est une réponse à l’urgence climatique et à la nécessité de rester maîtres de notre destin industriel ». La présidente de l’exécutif européen assure faire de la compétitivité du Vieux Continent "un levier stratégique" tout en respectant les ambitions climatiques fixées par le...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi