L’écosystème industriel français du biogaz : une force motrice

Attractivité
08/07/2025
9 min
©Shutterstock

En France, l’industrialisation de la filière des gaz renouvelables est en marche. Depuis plusieurs années, cette filière s’appuie sur un solide écosystème industriel, construit dans les territoires, qui fabrique et produit sur le sol national et européen la quasi-intégralité de ses équipements. La filière des gaz renouvelables « réalise 91 % de sa production et 85 % de sa valeur ajoutée en France » indique le baromètre des entreprises du secteur de gaz renouvelables et bas carbone. Une étude sur l’écosystème industriel des gaz renouvelables réalisée par les cabinets Xerfi et Blunomy pour le compte de France gaz, qui permet de mesurer l’activité de la filière et son impact sur l’économie française.
Par Laura Icart

À l’heure de la réindustrialisation, où les ambitions de conjuguer souveraineté énergétique et industrielle ne cessent d’être mises en avant par le gouvernement, la filière des gaz renouvelables « s’industrialise » et « créé de la valeur ajoutée en France » soulignent les acteurs de la filière. Le baromètre porté par France gaz, le SER ou encore le cluster Biogaz Vallée vise à mettre en lumière cette dynamique croissante des entreprises du secteur des gaz renouvelables, de la conception à la construction en passant par le développement et la gestion, un écosystème composé de grands groupes énergétiques et de centaine de TPE-PME « en plein essor ». 

Un écosystème made in France

Un écosystème industriel français présent sur toute la chaîne de valeur, des concepteurs aux constructeurs et équipementiers, en passant par les développeurs, avec une...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi