Six points à retenir du Conseil européen

L'accord trouvé le 21 octobre à l'issue du Conseil européen montre " notre détermination, notre unité et notre volonté aussi de lutter avec beaucoup de clarté contre toute forme de spéculation" a déclaré le président de la République français Emmanuel Macron en conférence de presse.

Publié le 23/10/2022

7 min

Publié le 23/10/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le Conseil européen s’est tenu en fin de semaine dernière. Sans surprise, l’énergie a été au cœur des débats entre les 27 États membres. Le défi est double pour les Européens : faire baisser les prix dès aujourd’hui et se mettre en capacité d’avoir des mécanismes pour préparer l’hiver prochain dans les meilleures conditions. Retour sur six points clés.

Par Laura Icart

 

Le plus important pour Emmanuel Macron était, à l’issue de ce Conseil, de répondre à deux objectifs : faire baisser les prix du gaz et de l’électricité et préserver l’unité de l’Union européenne. Deux objectifs « remplis » selon le  président français. Révision de l’indice TTF, mise en place d’une série de corridors de prix pour lutter contre la volatilité des marchés, extension du mécanisme ibérique sont actés ou le seront dans les prochaines semaines, sous réserve pour l’extension du mécanisme ibérique que les États arrivent à se mettre d’accord. La réforme du marché de l’électricité souhaitée par l’exécutif européen et les pays membres a été officiellement validée. Une première proposition technique sera faite par les experts de la Commission d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Les Vingt-Sept réfléchissent déjà au passage de l’hiver…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne