30 % d’émissions de CO2 en moins pour les camions européens en 2030

Publié le 21/02/2019

3 min

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Mardi 19 février, la Commission et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur de nouvelles normes d’émissions de CO2 pour les poids lourds dans l’Union européenne (UE) pour la période post-2020.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

L’accord conclu entre la Commission et le Parlement européen fait suite à celui de décembre dernier sur les nouvelles normes d’émissions de CO2 applicables aux voitures particulières et aux camionnettes dans l’UE pour la période postérieure à 2020. Le nouvel accord, lui, stipule que les émissions de CO2 des véhicules neufs devront être réduites de15  % d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030 par rapport à aux émissions de 2019.

Un quart des émissions de carbone de l’UE

Le secteur des transports produit actuellement un quart des émissions de carbone de l’UE et constitue le seul domaine dans lequel elles se développent encore, contrairement aux tendances récentes dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. La réduction des émissions provenant du transport routier est une mesure essentielle dans les efforts déployés par l’UE pour atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

« Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord ambitieux et équilibré. Les nouveaux objectifs et les nouvelles mesures d’incitation faciliteront la lutte contre les émissions polluantes, permettront aux opérateurs de services de transport de réaliser des économies de carburant et amélioreront la qualité de l’air pour tous les Européens. L’industrie de l’UE pourra saisir cette occasion pour s’engager sur la voie d’une innovation tournée vers l’objectif d’une mobilité à émissions nulles et pour renforcer encore sa primauté mondiale dans le secteur des véhicules propres » a déclaré Miguel Arias Cañete, commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie

Les camions représentent environ 5 % du parc de véhicules sur les routes de l’UE mais génèrent environ 27 % des émissions de CO2  des transports routiers et près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, ce qui signifie qu’ils seront un objectif clé de la réduction de carbone du secteur.

Pour la petite histoire, cette nouvelle législation doit selon la Commission « aider les États membres à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des émissions, encourager l’innovation, favoriser les solutions de mobilité propre et renforcer la compétitivité de l’industrie de l’UE », avec en toile de fond l’amélioration de la qualité de l’air qui, rappelons-le, a provoqué en 2017 le décès prématuré de près de 480 000 personnes en Europe. Elle doit surtout venir compléter le cadre législatif de l’UE et lui permettre de pouvoir atteindre son objectif de réduction de 40 % de gaz à effet de serre (par rapport à 1990) à l’horizon 2030. 

Cet accord devra être formellement approuvé par le Parlement européen et le Conseil pour entrer en vigueur immédiatement.