Kiloutou intègre des tracteurs routiers GNV dans sa flotte

Publié le 14/12/2018

2 min

Publié le 14/12/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

Kiloutou a annoncé, le 13 décembre, l’intégration dans sa flotte logistique de cinq tracteurs routiers GNV. En 2019, dix références supplémentaires seront déployées en France afin de couvrir les besoins de livraison de matériels dans les grandes agglomérations.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Cinq poids lourds GNV pourront désormais réaliser les livraisons sur chantier : c’est la grande annonce RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de Kiloutou pour cette fin d’année 2018, qui a fait le choix du gaz naturel pour véhicules pour effectuer des trajets propres. Kiloutou précise dans un communiqué qu’elle est « la première entreprise du secteur à proposer une flotte logistique de livraison comprenant des véhicules alimentés en GNL ».

Des véhicules signés Iveco

Constructeur incontournable sur le marché du GNV, Iveco fournit à Kiloutou son dernier modèle : le Iveco Stralis NP 460 ch GNV est le modèle sélectionné par Kiloutou. Il combine selon le constructeur « puissance cylindrique (équivalente aux moteurs thermiques) et respect de l’environnement. Pour la qualité de l’air, il produit 99 % de particules fines et 60 % d’émissions nocives d’oxydes d’azote (NOx) en moins (imposé par la norme Euro VI). Cela lui permet donc d’avoir accès aux hyper-centres métropolitains, habituellement interdits aux poids lourds et aux véhicules polluants ». En configuration mono-carburant GNL, le Stralis NP 460 ch GNV a une autonomie annoncée de 1 600 km pour une consommation moyenne de 35 litres et peut charger jusqu’à 1 000 litres de GNL dans son double réservoir.

Une formation GNL dédiée

Kiloulou a également annoncé qu’elle allait dispenser une formation spécifique qui sera réalisée en cinq étapes auprès de quinze conducteurs Kiloutou. Une formation qui s’appuiera sur une présentation des spécificités et avantages du GNV et sur l’apprentissage des règlementations relatives à l’homologation des réservoirs et de la périodicité des contrôles avant qu’une formation plus technique soit dispensée sur l’usage du tracteur Iveco Stralis NP 460 ch GNV.