Pourquoi l’Europe décarbonera

Publié le 21/08/2018

3 min

Publié le 21/08/2018

Temps de lecture : 3 min 3 min

Selon une nouvelle étude publiée ce matin, le think tank Carbon Tracker annonce que les prix du carbone dans l’Union européenne (UE) pourraient s’établir en moyenne entre 35 et 40 euros par tonne au cours des cinq prochaines années.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Pour Mark Lewis, Head of Research and Managing Director à Carbon Tracker  auteur de cette étude «un tel prix du carbone permettrait à l’UE de réaliser des économies d’émissions d’environ 400 millions de tonnes de carbone sur la période 2019-2023, soit 80 millions de tonnes par an d’émissions évitées ». Pour rappel le  marché du carbone constitue un des principaux mécanismes européens pour donner un prix aux émissions de gaz à effet de serre (GES) dont l’objectif est la réduction des émissions des acteurs économiques par application du principe pollueur-payeur et les inciter à décarboner leurs activités. Ce mécanisme, instauré dès 2005, a été réformé en février dernier pour la période 2021-2030 afin de diminuer progressivement l’offre de quotas d’émissions, dont l’excédent faisait chuter les prix du carbone.

Hausse du prix du carbone et accélération de la substitution du charbon par le gaz

Carbon Tracker estime que le prix de la tonne de carbone atteindra 25 euros d’ici fin 2018, soit 10 euros de plus qu’estimé en avril dernier dans un précédent rapport du think tank.
Cette évolution soudaine des prix anticipe les futures réductions de quotas de carbone pour la période 2019-2023, estimées à environ 1,4 milliard de tonnes. Le rapport estime qu’une hausse des prix du carbone permettrait un changement de combustible plus rapide vers le gaz de la part des pays de l’UE disposant d’une capacité encore inutilisée de production d’électricité par les centrales à gaz (Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas).

Atteindre 40 euros la tonne 

Le rapport de Carbon Tracker propose une analyse par pays des capacités de production de charbon et de gaz afin de déterminer quand la transition du charbon vers le gaz pourrait avoir lieu. Ainsi, le prix de la tonne de carbone atteignant les 40 euros provoquerait le passage du charbon au gaz de quatre pays européens (Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas) à l’instar du Royaume-Uni. Avec un tel prix, l’UE pourrait réaliser des économies d’émissions d’environ 400 millions de tonnes de carbone (2019-2023), soit 80 millions de tonnes par an.