« Avec son dynamisme de production et son écosystème industriel, la filière française des gaz renouvelables est un vrai moteur en Europe »

@Medef

Publié le 19/02/2024

8 min

Publié le 19/02/2024

Temps de lecture : 8 min 8 min

Nommée en octobre 2023 déléguée générale de France gaz, le syndicat professionnel de l’industrie gazière française qui fêtera cette année ces 150 ans, Madeleine Lafon revient pour Gaz d’aujourd’hui sur les grandes priorités de l’année 2024 : massifier le déploiement des gaz renouvelables et bas carbone dans les territoires, promouvoir et soutenir l’innovation et accompagner le développement des formations et compétences. 

Propos recueillis par Laura Icart

 

La décarbonation est désormais l’alpha et l’oméga des politiques publiques. Quelle est la force de l’industrie gazière pour y contribuer ?

Les quatre piliers présentés lors du discours de Belfort par le président de la République – la sobriété, l’efficacité énergétique, le nucléaire et les énergies renouvelables – représentent une bonne trajectoire de décarbonation. Pour y répondre, à l’échelle nationale comme européenne, nous devons nous appuyer sur un mix équilibré et pluriel. La tâche est énorme ! Et pour réussir nous ne pouvons pas opposer les solutions entre elles mais, bien au contraire, miser sur davantage de complémentarité. Démultiplier les sources de décarbonation en s’appuyant sur une pluralité de technologies, c’est le meilleur moyen de réduire les risques [énergétiques, industriels et financiers, NDLR] tout en construisant dans les deux prochaines décennies un écosystème innovant et compétitif où l’excellence française serait mise en avant.…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne