La Commission européenne valide 166 projets d’infrastructures énergétiques

Publié le 29/11/2023

7 min

Publié le 29/11/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

La Commission européenne a adopté le 28 novembre une liste de 166 projets transfrontaliers d’infrastructures énergétiques dans le cadre des projets d’intérêt commun (PIC) et de projets d’intérêt mutuel (PIM). Ces projets transfrontaliers qui doivent faciliter l’intégration des énergies renouvelables et bas carbone dans l’Union européenne sont « pleinement conformes »  et ceci «  pour la première fois » avec le pacte vert européen, a annoncé l’exécutif bruxellois. Si, comme à l’accoutumée, la majorité des projets concernent le secteur de l’électricité, pour la première fois des projets relatifs à l’hydrogène, aux électrolyseurs et aux  réseaux renouvelables en mer ont été sélectionnés.

Par Laura Icart

 

« La liste des projets transfrontaliers présentée aujourd’hui établit la nouvelle carte énergétique de l’Europe. L’ère du financement par l’UE des infrastructures liées aux combustibles fossiles est terminée » a déclaré tout sourire la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson. « Il est temps d’investir dans des infrastructures énergétiques adaptées à un système plus flexible, décentralisé et numérisé, où les consommateurs sont aussi des producteurs – et où la majeure partie de notre énergie provient de sources renouvelables », a-t-elle ajouté en…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne