Un coup d’accélérateur pour le GNL en Europe

Publié le 10/12/2018

2 min

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En marge de la COP24, BioLNG EuroNet a annoncé, le 6 décembre 2018, son engagement en faveur de l’expansion du gaz naturel liquéfié (GNL) et du bioGNL en tant que carburant pour le transport routier à travers l’Europe, avec une nouvelle infrastructure qui devrait favoriser son succès à long terme et son adoption à grande échelle en Europe.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Le projet BioLNG Euronet est financé par un consortium d’acteurs industriels réunissant Shell et Disa du côté des énergéticiens, Scania et Iveco du côté des constructeurs ainsi que le producteur de bioGNL Nordsol. Chaque membre du consortium reçoit une subvention à hauteur de 20 % par la Commission européenne, dans le cadre de l’appel à projets « Connecting Europe Facility » (CEF).

Ce nouveau projet verra la mise en circulation de 2 000 camions au GNL supplémentaires, l’ouverture de 39 stations de ravitaillement en GNL et la construction d’une usine de production BioLNG aux Pays-Bas.

2 000 poids lourds et 39 stations GNL pour l’Europe 

Les stations de GNL feront partie d’un réseau paneuropéen et seront construites en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne. Les stations seront situées tous les 400 km environ le long des principaux axes routiers de l’Espagne à l’est de la Pologne. Elles seront approvisionnées en bioGNL notamment grâce à la construction par Nordsol d’une usine en Hollande qui produira du biogaz à partir de déchets organiques. Elle devrait produire 3 000 millions de tonnes par an de bioGNL vendu aux utilisateurs finaux via le réseau de GNL-bioGNL.

« Le déblocage de BioLNG permettra au GNL d’être la future source d’énergie pour le grand secteur des transports », a déclaré Jerom van Roosmalen, partenaire fondateur de Nordsol. « Nordsol est déterminée à transformer le bioGNL en un biocarburant avancé propre, sûr et qui est largement disponible à un prix abordable. Notre concept « BioLNG » est construit autour de cette mission et nous sommes impatients de déployer cette expansion avec les partenaires du consortium. »

Les 2 000 nouveaux poids lourds GNL seront loués à des utilisateurs finaux par le biais de solutions de financement et de camionnage concurrentielles pour en réduire le coût. Seuls les coûts supplémentaires d’un poids lourd au GNL par rapport à un camion diesel seront financés. Les coûts éligibles moyens pour chaque poids lourd GNL sont plafonnés à 30 000 euros.