Véhicules GPL : le catalogue français

En 2017, le groupe Fiat Chrysler Automobile (FCA) propose une gamme élargie de véhicules GPL.

Publié le 10/01/2017

5 min

Publié le 10/01/2017

Temps de lecture : 5 min 5 min

L’Union européenne compte presque 15 millions de véhicules GPL. Un chiffre qui a augmenté de près de 40 % en cinq ans. Si le marché a si vite progressé, c’est avant tout parce que l’offre constructeurs s’est élargie et diversifiée. Ils sont désormais en mesure de pouvoir répondre à la demande des usagers. Mais qu’en est-il du marché français ? Tour d’horizon des voitures disponibles en France en 2017.

Par Laura Icart

L’utilisation du GPL en Europe est monnaie courante, particulièrement en Turquie, en Pologne et en Italie, pays qui cumulent à eux trois plus de 9 millions d’usagers. À l’échelle mondiale, c’est le carburant alternatif le plus utilisé. Il en va de même en France, même si le marché français, bien que stable ces dernières années, est beaucoup plus modeste. Des chiffres qui s’expliquent par une offre de véhicules neufs limitée sur le marché français avec quelques constructeurs, même si le marché bénéficie tout de même d’un réseau de monteurs professionnels pour équiper des voitures en GPL.

Quels sont les modèles disponibles en France ?

Les constructeurs français proposent une vingtaine de voitures neuves avec une motorisation GPL. Actuellement, en France, Fiat propose le plus de modèles. La société Borel avance quant à elle une soixantaine de modèles de voitures GPL neuves dans son catalogue.

Fiat

Fiat est particulièrement concernée puisque ce sont cinq modèles qui sont proposés : de la Fiat 500 à la Fiat Panda qui sont les incontournables de la marque. Fiat mise sur le GPL comme le confirme Christophe Uséo, chargé des relations médias chez Fiat : « Le GPL offre de nombreux avantages, qu’ils soient économiques et écologiques. C’est le plus propre des carburants pétroliers ! Notre dernier modèle commercialisé cette année, la nouvelle Fiat Tipo, est d’ailleurs proposé en version GPL sur les carrosseries cinq portes et break SW avec le moteur de 120 ch. »

Alpha Romeo

Chez Alfa Romeo, un seul modèle est au catalogue pour 2017

Chez Alfa Romeo, autre marque du groupe FCA, un seul modèle est au catalogue pour 2017 : l’Alfa Romeo MiTo 1.4 T-Jet 120 cv Super.

Opel

Opel propose quatre modèles à la vente sur le marché français : l’Opel Astra, l’Opel Corsa l’Opel Mokka et ici l’Opel Karl.

En 2015, Opel a lancé sur sa Corsa de cinquième génération une motorisation GPL. Même si le groupe allemand souligne que « les chiffres de ventes des modèles GPL restent marginaux en France », il propose quatre modèles à la vente sur le marché français : l’Opel Astra, l’Opel Corsa, l’Opel Karl et l’Opel Mokka.

Groupe Renault

Àl’heure actuelle, le constructeur français ne commercialise plus de voitures GPL en France. Les différents modèles proposés chez Dacia et la Clio IV chez Renault ne seront plus proposés sur le catalogue 2017. Pour autant, le groupe Renault « n’exclut pas la possibilité de réintégrer ces modèles à son catalogue s’il y a une demande sur le marché ».

Société Borel

Depuis plus de trente-cinq ans, la société Borel s’est spécialisée sur le GPL pour l’automobile et sur le GPL à usage domestique dans les véhicules de loisirs et professionnels .Pour pallier notamment à la faiblesse de l’offre constructeurs sur le marché français, Borel propose en partenariat avec des groupes de distribution automobile implantés sur le territoire national, des véhicules GPL neufs, livrables en concession (garantie deux et trois ans) Dacia, Renault, Peugeot et Citroën. Chez Borel, ce sont plus de soixante modèles de voitures qui sont disponibles. L’offre la plus conséquente est chez Dacia et chez Peugeot avec une quinzaine de modèles chacun. « Nous avons beaucoup de demandes pour les Dacia et particulièrement pour le Duster qui est notre meilleure vente », précise Hervé Borel, directeur et fondateur de la société. En novembre 2016, une nouvelle voiture est commercialisée dans le catalogue de la société : la Peugeot 3008. Une voiture aux prestations haut de gamme qui permettra « d’étoffer l’offre GPL » pour les usagers.

Peugeot 3008 GPL THP 130 cv préparée par la société Borel

La deuxième activité de la société, complémentaire à la première, est la transformation de véhicules existant en carburation GPL via un réseau de quatre-vingts agents Borel répartis sur tout le territoire.

Le marché du GPL est-il en train de changer ?

Hervé Borel se dit « optimiste » pour les années à venir. Il évoque, en premier lieu, « la recrudescence observée pour équiper les voitures en GPL, depuis l’affaire Volkswagen en 2015 », mais également l’arrivée en 2016 de la vignette « Crit’Air ». Cette dernière, ainsi que les autres incitations fiscales prises cette fin d’année, pourraient installer selon Hervé Borel « le GPL durablement dans le paysage automobile français ».