Un guichet unique de la donnée

Publié le 21/02/2018

3 min

Publié le 21/02/2018

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 19 mai 2017, près de 170 distributeurs d’électricité et de gaz ainsi ont annoncé la création d’une agence commune de services numériques. Baptisée Agence ORE (Opérateur de réseaux d’énergie), au cœur des nouveaux enjeux numériques, elle a pour principale mission d’accompagner la transition énergétique sur nos territoires. Décryptage.

GrDF, Enedis, Regaz Bordeaux, Réseaux GDS font partie des quelque 170 signataires à l’origine de la création de l’Agence ORE, destinée à tous les acteurs engagés dans la transition énergétique (producteurs d’électricité, de gaz, fournisseurs d’énergie, start-up, collectivités notamment). Si cette agence est une grande première en Europe, elle répond avant tout à plusieurs obligations légales et règlementaires de mise à disposition de données (consommation, production…) contenues essentiellement dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et dans l’article 23 de la loi pour une République numérique.

Une mission de service public

La création de l’Agence s’inscrit dans la continuité des préconisations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) concernant l’organisation et la gouvernance des données de l’énergie, décrites dans le rapport de son comité d’études des données du 15 juin 2017. Elle doit offrir une vision renforcée de la distribution d’énergie en France et servira de guichet unique aux acteurs de l’énergie. Composée actuellement d’une équipe de quatre personnes spécialisées en gestion de la donnée, trois personnes supplémentaires doivent venir renforcer les effectifs d’ici la fin de l’année 2018. L’Agence se donne pour ambition de faciliter les démarches des acteurs du système énergétique dans les nouveaux mécanismes de marché mais aussi des acteurs publics et privés, notamment dans l’accès aux données, maillon indispensable pour proposer des actions efficientes en termes d’efficacité énergétique. « Cette mutualisation de moyens numériques des gestionnaires de réseaux permettra à tous nos membres de répondre avec un haut niveau d’exigence aux différentes obligations légales et évolutions du secteur » explique Michel Sand, directeur des opérations de l’Agence ORE.

Une feuille de route déjà bien remplie pour 2018

« Nous avons l’ADN d’une start-up » confie avec enthousiasme Michel Sand à Gaz d’aujourd’hui, soulignant « la forte implication des acteurs gaziers » dans l’Agence ORE qui se veut l’interlocuteur unique des acteurs du marché de l’énergie dans le traitement, le suivi et la fourniture des données. Ainsi, par exemple, elle devra être capable demain, grâce aux données récoltées, de donner la capacité de gaz vert pouvant être accueilli par le réseau de GRDF ou de GRTgaz. Elle devra aussi être en mesure d’accompagner les collectivités dans la construction et la mise en œuvre de leur plan climat-énergie territorial, en leur fournissant une série de données multi-énergies. Lancée en mai 2017, l’Agence ORE se prépare à la mise en place effective de ses actions. Au premier trimestre 2018, le portail open data des données énergétiques, consultable par tous les acteurs, sera disponible. Le guichet unique et les premiers outils de marché devraient voir le jour au cours du deuxième trimestre. « Nous souhaitons proposer une trentaine de services d’ici la fin de l’année » conclut Michel Sand.