Un été sportif pour le GPL !

Tour de France 2015 - 25/07/2015 - 20eme Etape - Modane / l'Alpe d'Huez - 110,5km - Alexandre GENIEZ (FDJ), Prix de la Combativite

Publié le 13/07/2016

4 min

Publié le 13/07/2016

Temps de lecture : 4 min 4 min

En 2016, le GPL sera associé à de nombreux événements sportifs d’ampleur nationale et internationale. Du partenariat historique qui existe entre Antargaz et le Tour de France à la jeune association entre Finagaz et le Tour de France à la voile en passant par la flamme olympique des Jeux de Rio, l’énergie GPL sera cet été sous les feux des projecteurs.

Par L.I.

 

Antargaz, 21 ans de love story avec le Tour de France

En 1996, Antargaz est devenu partenaire de l’événement sportif le plus populaire de l’Hexagone : vingt et un ans d’une histoire commune avec la Grande Boucle qui a permis à l’entreprise, acteur majeur sur le marché du GPL, de développer son réseau, sa visibilité et de s’installer pendant les trois semaines du Tour au cœur des communes françaises, mais également sur le petit écran.

Accroître sa visibilité

Le Tour de France, formidable vecteur de notoriété, a permis pendant deux décennies à Antargaz de lancer ses nouveaux produits et ses nouvelles offres sur le marché français : comme la petite bouteille Elfi, star de la caravane publicitaire en 1998 ou plus récemment en 2007 le lancement en grande pompe de Calypso, bouteille nouvelle génération en matériaux composites. Dix ans auparavant elle avait créé son propre espace sur le Tour, l‘inter-étape : une tente installée à 20 km de l’arrivée où Antargaz reçoit près de 130 clients par jour. Le distributeur de propane devenu en 2010 fournisseur de gaz naturel remet également chaque jour depuis 2012, au maire du village départ, un « trophée gaz naturel », comme un symbole pour la marque.

Si l’entreprise fut présente pendant plus d’une décennie au sein de la caravane publicitaire du Tour (de 1996 à 2013) où elle allait à la rencontre du public sur le bord des routes, c’est désormais dans la sphère médiatique avec ses 4 millions de fans qu’elle s’est installée en parrainant depuis 2014 le prix de la combativité, prix historique créé en 1952. Le prix Antargaz de la combativité sera attribué quotidiennement par un jury de quatre spécialistes, dont Laurent Jalabert, avec cette année une innovation puisque le public pourra voter via les réseaux sociaux pour le « super combatif » de cette édition 2016. Et comme en 2014 Greg Lemond complétera le jury au moment de désigner le « super combatif » le dimanche 24 juillet, lors de la cérémonie officielle du podium sur les Champs-Elysées.

Finagaz, porte-étendard du Tour de France à la voile

En 2016, pour la deuxième année consécutive, Finagaz s’associe à cette grande fête sportive et maritime comme partenaire officiel de la course. Du 8 au 31 juillet, le fournisseur de gaz propane verra son nom inscrit sur tous les bateaux des compétiteurs et assurera la promotion de sa marque au sein de la caravane publicitaire du Tour qui parcourt 1 000 km pendant trois semaines. De Dunkerque à Nice, c’est près de 100 000 personnes qui sont attendues dans les grands villages étapes où de nombreuses animations et défis sportif sont prévus pour les divertir.

Finagaz asseoit sa notoriété auprès du grand public lors du tour de France à la voile

À l’instar d’Antargaz, cet événement sportif est pour Finagaz l’occasion d’asseoir sa visibilité et sa notoriété auprès du grand public et constitue un bon vecteur de communication auprès de ses clients. L’entreprise parraine également le prix de la combativité, remis à chaque étape et qui reflète des valeurs de performance et de technicité fidèle au message qu’elle souhaite transmettre. Michel Desjoyeaux fera partie du jury.

Rio s’embrasera au rythme du GPL

Pour ceux qui l’ignorent, le GPL est le carburant de la flamme olympique ! C’est en effet grâce à lui que la flamme embrasera, début août, le bûcher olympique au célèbre stade Maracanã de Rio. Depuis son arrivée au Brésil début mai, la flamme olympique a commencé à parcourir les 329 villes de son itinéraire qui la conduira dans tous les États du Brésil, jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 5 août prochain. Le flambeau est composé d’une torche et d’un cylindre contenant 60 grammes de GPL capables de maintenir la flamme allumée pendant 18 minutes. C’est un bouton à la base de la torche qui déclenche la libération du combustible qui alimente la flamme.

Du Tour de France cycliste au Tour de France à la voile en passant par la cérémonie d’ouverture des XXXIe Jeux olympiques de l’ère moderne, l’énergie GPL sera de tous les grands événements sportifs et médiatiques de l’été.