Sensibiliser, éduquer, dialoguer, éco-construire…

Publié le 02/05/2016

3 min

Publié le 02/05/2016

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 22 janvier dernier, la Fondation agir contre l’exclusion (Face) et GRDF ont signé une convention avec le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports pour le lancement de l’opération Civigaz, dont l’objectif est de sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité des installations intérieures.

Civigaz fait partie du programme gouvernemental de service civique pour la transition énergétique. Il a pour objectif de former 660 jeunes volontaires recrutés par Face, qui visiteront pendant sept mois environ les logements individuels ou collectifs disposant d’une alimentation gaz individuelle afin de sensibiliser massivement les ménages modestes aux différentes façons d’économiser l’énergie, à la sécurité des installations intérieures à la qualité de l’air intérieur, ainsi que de les former aux éco-gestes.

Une ambition nationale…

Lancée en février au sein de trois collectivités pilotes, la Métropole européenne lilloise (Roubaix et Lomme), Saint-Etienne et Paris, ce n’est pas moins d’une trentaine de jeunes qui se sont lancés dans l’aventure Civigaz. Cette opération sera déployée dans une vingtaine de territoires à compter de septembre 2016. Les prochaines promotions suivront en septembre 2017, soit concernant un total de 660 jeunes, avec un objectif de 100 000 foyers sensibilisés d’ici à 2018.

… pilotée au niveau local

Les volontaires sont recrutés par Face puis formés, notamment sur la sécurité des installations intérieures. Dans chaque ville partenaire, une structure de médiation s’occupe de la coordination sur le terrain, le PSPE (Point services aux particuliers et aux entreprises) de Lille, le Club Face Loire et son homologue de Paris.

Concrètement, comment fonctionne Civigaz ?

L’identification des ménages précaires raccordés au gaz naturel se fait au préalable avec les collectivités, les structures de médiation et les bailleurs sociaux, sur les parcs privés et publics. Afin d’établir une cartographie au plus proche de la réalité, les critères classiques de précarité énergétique sont également pris en compte. Avec toutes ces données cumulées, des zones d’intervention sont définies et les jeunes Civigaz peuvent passer à l’action. Ceux-ci agissent en binôme pour les visites d’immeubles ou organisent des actions collectives dans les quartiers. Lors de leurs visites, les volontaires diffusent des conseils sur la sécurité des installations intérieures de gaz comme la vérification des flexibles, de la ventilation, de l’aération… Ils sensibilisent également les familles sur des gestes simples et des comportements faciles à adopter comme le fait de baisser le chauffage d’un degré la nuit, permettant ainsi de réduire de 7 % la facture de gaz ou celui de mettre un couvercle sur la casserole quand l’eau bout, qui permet de consommer trois fois moins d’énergie. Les volontaires adaptent également leurs discours sur place en fonction des besoins et des équipements des habitants.

Quelques mois après son lancement, le dispositif Civigaz a trouvé son rythme de croisière. Les volontaires sont motivés et les messages pédagogiques destinés aux familles en situation de précarité énergétique commencent à faire écho.