Pour une transition énergétique locale et innovante

Publié le 15/11/2016

7 min

Publié le 15/11/2016

Temps de lecture : 7 min 7 min

Steven Sels Directeur général de Primagaz, acteur historique de la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en France répond à Gaz d’aujourd’hui. L’énergéticien évoque la transition énergétique, l’identité et la stratégie du groupe

Par Laura Icart

 

Vous avez comme objectif de réduire d’un tiers votre impact carbone d’ici à 2020. Comment comptez-vous y parvenir ?

Steven Sels : Nous sommes en première ligne pour observer à quel point il est vital de préserver les ressources naturelles et diminuer le gaspillage pour faire face aux changements climatiques. Primagaz a pris des engagements pour réduire son impact carbone d’un tiers. Nous offrons aussi du conseil à nos clients pour optimiser leur consommation d’énergie et misons sur l’innovation avec la distribution du bioGPL à partir de 2017. D’autre part, en convertissant des clients actuels du fuel vers le gaz, nous participons à la réduction de l’empreinte carbone des Français.

« En convertissant des clients actuels du fuel vers le gaz, nous participons à la réduction de l’empreinte carbone des Français. »

Quelles sont vos perspectives liées au bioGPL ?

Le bioGPL est un gaz de synthèse qui provient du recyclage de déchets industriels et d’huiles végétales. Ces deux éléments sont disponibles immédiatement et leur transformation s’inscrit dans un processus d’optimisation des ressources naturelles porteur d’avenir. Notre bioGPL est produit par la société Neste, à Rotterdam. Le bioGPL permet une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 80 % (vs le GPL). C’est une énergie résolument plus propre. En France, nous nous adresserons aux marchés de l’habitat neuf, de la rénovation de l’habitat social et à terme de la carburation. Cette nouvelle énergie, immédiatement disponible et complètement miscible avec le GPL, répond à la nécessaire réduction des émissions de CO2 dans les années qui viennent. Primagaz sera le premier opérateur de ce marché porteur qui représente des perspectives nouvelles pour nos clients professionnels, constructeurs de maisons individuelles, organisations d’habitat social, collectivités et clients particuliers.

Comment développer une relation de proximité avec ses clients , à l’heure de la numérisation de l’économie ?

Les clients sont le patrimoine principal d’une marque. Depuis cent cinquante ans, Primagaz a développé une relation de confiance avec ses clients sur plusieurs générations. Le monde change et Primagaz évolue tout en restant fidèle à son identité : un groupe familial plus que centenaire, qui a inscrit la performance dans le temps comme l’une de ses valeurs essentielles. Chacune de nos actions est tournée vers un objectif de satisfaction client. Avec la numérisation de l’économie, seul le moyen change, l’objectif reste le même. Nous développons des offres et un service de plus en plus personnalisé et des points de contacts digitaux qui permettent une prise en compte des besoins clients plus rapidement.

Pouvez-vous nous parler de la stratégie digitale mise en place par Primagaz ?

Le consommateur devient de plus en plus en plus exigeant en termes de réactivité, de qualité de service et d’accès à l’information. Les clients achètent de plus en plus en ligne (au deuxième trimestre, le marché a enregistré une augmentation de 15 % des ventes en ligne pour s’établir à 17,4 milliards d’euros), ils gèrent les interactions avec la marque de plus en plus via le canal digital et basent leur choix de fournisseur sur la recommandation de leurs pairs. Les points de contacts se multiplient et les parcours d’achat deviennent multicanaux. Primagaz souhaite exploiter ce canal avec un objectif prioritaire : toujours mieux satisfaire nos clients grâce une meilleure connaissance de leur profil, de leurs attentes et de leurs habitudes de consommation. Le digital permet une relation privilégiée et de plus en plus personnalisée entre les clients et la marque. Notre objectif est de simplifier au maximum les échanges et démarches de nos clients. Toutes nos initiatives digitales sont engagées dans ce but.

Quelles solutions énergétiques innovantes apportez vous à vos clients ?

L’innovation est une notion clé pour Primagaz. Elle est ancrée dans notre ADN. Nos équipes sont à l’écoute des clients pour répondre au mieux à leurs besoins et être flexibles dans la mise en œuvre de propositions. Par exemple, Primagaz propose à ses clients, particuliers et professionnels, de la cogénération. Nous nous positionnons dès lors sur ce marché naissant et prometteur très peu répandu en France et sur lequel nous entendons nous imposer. Pas seulement comme fournisseur d’énergie mais aussi comme partenaire en capacité d’accompagner la transition énergétique. À titre d’exemple, nous avons récemment signé un contrat d’énergie pour alimenter une cogénération avec du GNL chez un serriste, ce qui traduit notre volonté de diversification et notre capacité à nous adapter aux besoins des clients. Nous continuons également à proposer des solutions énergétiques clé en main en couplant fourniture d’énergie et équipement de chauffage ou de production d’eau chaude instantanée avec le matériel de la marque Rinnai. D’autre part, nous avons pleinement conscience que la politique énergétique est au cœur des enjeux portés par les collectivités locales qui cherchent à réduire leur bilan carbone tout en maîtrisant leur budget. C’est pourquoi, dans ce contexte particulier, Primagaz souhaite les accompagner en leur proposant une offre qui leur est exclusivement dédiée : l’offre « Crescendo collectivités ». L’objectif est de mutualiser les coûts d’approvisionnement en gaz propane. Enfin, le bioGPL sera à lui seul une solution simple et économique pour les clients du secteur de l’habitat soumis aux règlementations environnementales toujours plus restrictives. En effet, le bioGPL permettra de respecter les nouvelles normes environnementales sans remplacer les équipements existants.

« L’innovation est une notion clé pour Primagaz.  »

Quels sont vos futurs grands axes de développement  ?

La transition énergétique et environnementale impose à l’ensemble des acteurs sociétaux une utilisation au plus juste de l’énergie. L’optimisation de notre capital énergétique impose une consommation raisonnable, une efficacité constante et le développement des énergies renouvelables. Primagaz a pour ambition de devenir un acteur de cette transition énergétique, local et innovant, offrant des solutions et des services permettant une consommation rationnelle et éco responsable. La mise sur le marché du bioGPL en 2017 et notre prise de position sur le marché du transport routier avec le GNV en sont les parfaits exemples.

« Nous nous fixons comme objectif de fournir minimum dix stations de GNV à horizon 2019 et de peser 30 % du marché en France. »

Vous accompagnez le groupe Casino dans son projet de déploiement d’une flotte de poids lourds au GNV. Est-ce une piste de développement pour votre entreprise ?

En effet, Primagaz a été retenue à l’issu d’un appel d’offres, pour installer et ravitailler quatre stations de gaz naturel pour véhicules (GNV) au bénéfice de la flotte de camions du groupe Casino. Les deux premières entreront en fonctionnement au printemps 2017 à Limoges et Montélimar. Ce contrat nous permet de prendre position sur le marché européen du transport routier au gaz naturel. Nous nous fixons comme objectif de fournir minimum dix stations de GNV à horizon 2019 et de peser 30 % du marché en France.

 

CV EXPRESS / Steven Sels 
Titulaire d’un master en marketing et business communication et ancien élève de la Harvard Business School de Boston, Steven Sels a été nommé, le 7 avril 2016, directeur général de Primagaz, succédant à Massih Niazi. En 2015, il rejoignait l’opérationnel staff de la holding SHV. De 2013 à 2014, il exerçait la fonction de directeur régional Europe de l’Est et Europe centrale chez Eriks. Il était également membre du comité de pilotage du groupe et PDG des holdings suisse et allemande. Auparavant, en 2009, il rejoignait le groupe SHV, maison-mère de Primagaz, où il occupait le poste de directeur général des divisions belge, luxembourgeoise et française de sa filiale Eriks, tout en supervisant les activités e-business, jusqu’en 2012.