Plein phare sur la mobilité gaz

l'AFG ET L'AFGNV ont promu le gaz naturel pour véhicule lors du salon de l'automobile 2016

Publié le 10/10/2016

2 min

Publié le 10/10/2016

Temps de lecture : 2 min 2 min

Du 1er au 16 octobre, près d’un million de visiteurs ont foulé les allées du Mondial de l’automobile à Paris. L’Association française du gaz (AFG), en partenariat avec l’Association française du GNV, le Comité français du butane et du propane, GRDF, GRTgaz et TIGF, s’est installée porte de Versailles durant cette quinzaine pour faire découvrir au grand public les avantages de la mobilité gaz. Retour sur l’événement.

« Non » : c’est la réponse de 75 % des Français à la question « Pourriez-vous vous passez de votre automobile ? » dans un sondage Opinion Way publié en juin 2016. Ce chiffre illustre bien le rapport des Français à l’automobile. Cette année, les constructeurs ont misé sur la mobilité propre et le gaz carburant notamment, qui émet 20 % de CO2 en moins que l’essence, qui permet de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence et au gazole et qui n’émet pratiquement pas de particules ni de NOx (polluants atmosphériques). Autrement dit : une énergie comme un véritable atout pour répondre aux enjeux d’une mobilité plus propre et accessible au plus grand nombre.

Une filière aux multiples atouts

Sur le stand de l’AFG et de ses partenaires, les visiteurs ainsi que de nombreuses personnalités politiques ont eu l’occasion de découvrir la filière du GNV et du bioGNV, du biométhane mais aussi du GPL et du bioGPL, une Fiat 500 roulant au GPL, une pompe de distribution de GNC (gaz naturel comprimé) et une maquette présentant les différentes étapes de la méthanisation des déchets pour les transformer en carburant. Point d’orgue du stand, qui a attiré de nombreux curieux : la monocoque carbone d’un véhicule de course roulant au biométhane et conçu par l’écurie Welter Racing. Ce prototype est inscrit au 56e stand des 24 heures du Mans, réservé aux technologies de demain et aux véhicules innovants.

Le grand public a également eu l’occasion de tester les véhicules roulant au gaz naturel. En effet, pendant quinze jours GRTgaz a organisé des essais de trois véhicules : une Fiat Panda, un Caddy Volkswagen et une Audi A3, qui ont convaincu un public nombreux.