Plein gaz sur la réalité virtuelle !

Publié le 09/06/2016
5 min
Le 12 avril dernier, GRTgaz dévoilait sa dernière innovation : l’ITX VR, l’application de réalité virtuelle destinée à la formation des techniciens de maintenance, développée par une jeune startup française, MiddleVR. La révolution du numérique dans le secteur de l’énergie n’en finit plus de nous surprendre.
Après les drones, les lunettes connectées débarquent chez GRTgaz. Le transporteur de gaz est toujours à la pointe de l’innovation et affiche une volonté constante de renouveau, à l’image des déclarations de sa directrice de l’innovation, Marie-Eve Defauwe : « Chez GRTgaz, nous n’innovons pas pour innover : nos enjeux principaux sont la sécurité et la performance. Adapter notre outil de travail à la sécurité de nos équipes et mener des projets de recherche et de développement sont l’essence même de notre travail. Nous sommes à l’écoute des besoins des opérationnels et nous les accompagnons dans leurs initiatives lorsque celles-ci sont innovantes. Nous voulons industrialiser la réalité virtuelle. » Ce nouvel outil a un objectif principal : améliorer la formation en accompagnant des opérations de maintenance.
Comment ça marche ?
La réalisation d’une application de réalité virtuelle a été confiée à la fin de l’année 2015 à la société MiddleVR, spécialiste de cette technologie qui conçoit, livre et réalise des applications sur-mesure et des outils de développement d’application. L’ITX VR – c’est son nom -, adaptée aux enjeux de sécurité et de performance, permet la simulation d’un poste de détente, installation faisant la liaison entre le réseau de transport et celui des distributeurs, en donnant la possibilité aux techniciens, équipés d’un casque, de réaliser des actes techniques et d’appréhender leurs conséquences sur les installations grâce à cette projection digitale très proche du réel. « Avec la réalité virtuelle, on accède à la notion de présence dans un monde virtuel et grâce à elle l’être humain est replacé au cœur de la simulation sans la barrière de l’écran, à échelle réelle, sans aucune limite sur le type d’environnement ou de simulation développés », précise Sébastien Kuntz, président et fondateur de MiddleVR.
La belle histoire d’un tableau Excel
Cette expérimentation a été montée à la suite d’un challenge interne organisé par GRTgaz pour répondre notamment à une demande formulée par les équipes de Val-de-Seine qui souhaitaient avoir des outils de formation pouvant mener à des mises en situation réelles. Un simple tableau Excel, des heures de réflexion, plusieurs équipes persuadées que le potentiel existait et quelques mois plus tard, l’ITX VR a transposé dans la réalité virtuelle le tableau Excel pour reproduire le fonctionnement de certains équipements. L’application a plusieurs objectifs : former des apprentis qui intègrent GRTgaz afin notamment de leurs apprendre les manipulations essentielles et perfectionner les compétences des techniciens déjà en poste. « Nous étions persuadés que le potentiel était là. L’ITX VR est un vrai outil de terrain capable de former des techniciens mais aussi de tester les aptitudes de futurs techniciens lors d’entretiens d’embauche par exemple, ce qui correspond pour nous à un véritable besoin » a déclaré Joël Rennié, le responsable du pôle exploitation de GRTgaz Val-de-Seine.
De la conception du projet…
Une conception record en quelques mois à peine pour un budget avoisinant les 100 000 euros, entre l’appel d’offres lancé en novembre 2015, la signature des contrats en décembre et la finalisation du projet fin mars 2016, il ne s’est passé que quatre mois. « Les politiques d’innovation chez GRTgaz sont plus flexibles que les process industriels, ce qui nous permet de répondre à un besoin pertinent plus rapidement » indique Frédéric Guillou, responsable projet innovation chez GRTgaz.
MiddleVR a procédé en deux étapes pour concevoir l’application : d’abord la visite d’un poste technique, celui du Kremlin-Bicêtre, pour pouvoir modéliser l’espace (plans, photos), ensuite une phase d’observation, pour être capable de reproduire les manipulations techniques (déplacements, ouverture des robinets, des vannes, précautions etc…). Elle a livré en mars 2016 à GRTgaz un produit clé en main : un kit de réalité virtuelle, associant un casque HTC, un PC et un jeu de lasers permettant de positionner l’utilisateur dans l’espace.
… à ses premières expérimentations sur le terrain
Le déploiement des premières expérimentations de l’application via les lunettes connectées a débuté à la fin du mois d’avril, au sein des équipes de GRTgaz Val-de-Seine, à l’origine du projet. L’application sera expérimentée dans les autres territoires au deuxième semestre 2016.
GRTgaz ne compte pas s’arrêter là et envisage d’autres expérimentations, comme celle du télédiagnostic mené depuis six mois à Contres (Loir-et-Cher). « Le principe est de faire accompagner le technicien en poste sur place par un technicien plus qualifié qui le guide pour diagnostiquer et réparer une panne via une tablette ou des lunettes connectées. Nous y voyons un intérêt majeur : un gain d’efficacité et de temps » explique Marie-Eve Defauwe. Si l’expérimentation semble concluante en termes de temps gagné par les techniciens, elle se heurte cependant à un problème technique de taille : la couverture du réseau par la 4G n’est pas assurée dans les zones rurales isolées, ce qui limite considérablement l’efficacité de l’outil. « Toutes ces expérimentations que nous menons nous permettent de nous renouveler sans cesse et d’adapter les nouvelles technologies aux besoins de nos techniciens » conclut la directrice innovation de GRTgaz.
Début juin, au Salon des maires 2016, GRTgaz a dévoilé une seconde application, également conçue par MiddleVR : un démonstrateur virtuel pour le power to gas, afin de vulgariser cette technologie auprès du grand public de façon ludique. La mise en place de ces nouvelles technologies dans le secteur de l’énergie constitue une véritable opportunité pour les gestionnaires de réseaux, leur permettant d’optimiser leurs opérations de maintenance et de développer à l’avenir de nouveaux usages et de nouveaux outils.