Place au bioGPL !

Publié le 05/08/2017

4 min

Publié le 05/08/2017

Temps de lecture : 4 min 4 min

Très attendu, le bioGPL semble bel et bien sur le point de débarquer sur le marché français. Deux fournisseurs historiques de GPL, Butagaz et Primagaz, sont sur les starting-blocks et devraient être en mesure de proposer à leurs clients du GPL renouvelable, sous différentes formes, dans les prochains mois. Explications.

Par Laura Icart

Arrivée imminente du bio-isobutène chez Butagaz

Butagaz sera le premier distributeur de gaz à commercialiser du butane et du propane comportant du bio-isobutène à des millions de foyers français. Le partenariat avec Global Bioenergies, signé en janvier 2017, porte sur l’incorporation de lots de bio-isobutène issus du démonstrateur industriel de Global Bioenergies basé en Allemagne1.  » Les toutes premières quantités de bio-isobutène sont arrivées durant l’été, nous allons commencer l’incorporation dans nos produits pour être en mesure de proposer une offre commerciale au début de l’année prochaine » déclare à Gaz d’aujourd’hui Ronan Scavennec, responsable du service marketing B2B et B2C de Butagaz, en précisant que « si les caractéristiques physico-chimiques du bio-isobutène sont proches du butane  » permettant un mélange des deux produits à hauteur de 50 %, « le mélange avec le propane se fera dans des proportions plus limitées, moins de 10 %. »

À terme, Butagaz pourrait acheter des milliers de tonnes de bio-isobutène lorsque la première usine commerciale baptisée IBN One construite par Global Bioenergies (en partenariat avec Cristal Union, le numéro 2 du sucre en France) sera mise en activité au dernier trimestre 2018. Elle devrait produire 50 000 tonnes d’isobutène en transformant 200 000 tonnes de sucre. « Du bio-isobutène made in France, c’est important pour l’attractivité de nos territoires ! Si nous avons la volonté d’investir dans des solutions plus vertes, nous somme aussi attachés à faire vivre l’économie circulaire » ajoute Anne-Stéphanie Pierry, directrice de la communication chez Butagaz. Depuis janvier 2017, Global Bioénergies et Butagaz mènent conjointement une étude technico-économique portant sur l’incorporation à grande échelle de composés d’origine renouvelable dans les filières butane et propane. Une solution qui pourrait aider à réduire les émissions de CO2 dans le cycle de vie global du gaz, de sa production à sa commercialisation.

Le bio-propane devient réalité chez Primagaz

Annoncé initialement en mars 2017, l’usine Neste, basé à Rotterdam2 serait en passe de livrer ses premières tonnes de bio-propane à Primagaz, filiale française du groupe SHV Energy qui détient l’exclusivité de sa distribution dans notre pays. « L’arrivée du bioGPL en provenance des Pays-Bas est prévue pour le mois d’octobre, pour une distribution à nos clients en fin d’année » a confié à Gaz d’aujourd’hui Julie Protière, responsable communication chez Primagaz. « Nous avons lancé toutes les démarches nécessaires pour commercialiser le bio-propane dans la carburation, l’habitat social et l’habitat neuf » souligne-t-elle, tout en précisant que Primagaz communiquerait prochainement sur ce sujet.

Le bio-propane est un gaz de synthèse. Son caractère bio provient des éléments qui interviennent dans sa fabrication. Il est produit à partir de matières premières renouvelables, principalement issues d’huiles et de déchets végétaux. Composé de la même structure moléculaire que le GPL, il peut ainsi le remplacer complètement ou être mélangé avec ce dernier. Il ne demande aucune modification des installations de GPL existantes et ne générera donc aucun goût supplémentaire, tout en apportant des gains environnementaux certains. Primagaz commercialisera près de 40 000 tonnes de bio-propane au cours des quatre prochaines années.

À l’heure de la mobilité durable et de toujours plus d’efficacité énergétique, l’arrivée du bioGPL sous toutes ses formes sur le marché français permettra d’inscrire encore davantage l’énergie GPL dans la transition énergétique. C’est en tout cas la conviction des acteurs de la filière.

1 Voir notre article « De l’isobutène vert dans le GPL », Gaz d’aujourd’hui 4-2015.

2 Voir notre article « Plein gaz sur le biopropane »