Parcourir le monde en GPL

Publié le 01/06/2017

4 min

Publié le 01/06/2017

Temps de lecture : 4 min 4 min

Parcourir la France, l’Europe et le monde en GPL est un phénomène en vogue depuis quelques mois. En février, ce sont des étudiants qui se sont lancés sur les routes de France et de Navarre au volant d’une voiture GPL afin de promouvoir les solutions alternatives, tout en limitant l’impact du trajet sur l’environnement. En mars, ce fut au tour de deux jeunes entrepreneurs qui vont ainsi traverser l’Europe et le monde pendant plusieurs mois, en roulant au GPL. Rencontre.

Par L.I

Créée en 2016 par le Comité français du butane et du propane (CFBP) et le Club des voitures écologiques (CVE), la deuxième édition du Tour des solutions alternatives a eu lieu du 12 au 24 février en France. Inscrit dans le cadre de la plateforme AIM2Flourish, un programme soutenu par les Nations unies, ce tour de France a pour objectif de faire découvrir des initiatives régionales orientées vers le développement durable. Pour le CFBP, « il s’agit de promouvoir le GPL comme alternative aux carburants classiques tout en mettant en avant les atouts pratiques et économiques de la solution ».

Une traversée atypique de la France en douze jours et onze étapes où huit étudiants passionnés (cinq membres du Bureau du développement durable de la Toulouse Business School et trois étudiants de 4e année du BDI Sciences Po Strasbourg) vont sensibiliser le public au développement durable et à l’éco-consommation. « Je m’intéresse dans le cadre de mes études aux projets de développement durable, je tente en particulier de sonder les initiatives locales qui ont selon moi un puissant potentiel de révolution des comportements, des mentalités et des politiques en matière d’urgence environnementale. Le projet du Tour des solutions alternatives est une opportunité pour mettre en œuvre et participer à la reconnaissance et à la diffusion des initiatives alternatives » a confié à Gaz d’aujourd’hui Marie Morvan, une des participantes.  Ils vont parcourir 2 350 kilomètres pour relier Avignon (Vaucluse) à Paris en passant par des grandes métropoles Bordeaux, Marseille ou encore Montpellier mais aussi des petits villages comme le Mas-d’Azil, en Ariège.

Youth ID, un projet fédérateur et intergénérationnel

Youth ID est un projet créé par deux étudiants, Yanis et Jim, ayant pour vocation de mettre en lumière la jeunesse et plus précisément sa capacité d’adaptation et d’innovation. L’objectif de ces jeunes : faire des rencontres inspirantes, « convaincre les décideurs que la jeunesse aux côtés de pairs expérimentés est une solution efficace et durable ». Au volant de leur voiture GPL, Yanis et Jim ont déjà traversé la France en avril, en faisant étape à Toulouse, à Paris et à Rennes. À la fin du mois, ils ont pris la route du Maroc avant de faire escale en Israël. Ils iront ensuite en Jordanie, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas.

Le GPL # un dénominateur commun

Le GPL est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde. Soutenir ce genre d’initiatives fait sens pour le CFBP qui rappelle que « le GPL est un allié de la transition énergétique et que son succès dans le monde démontre sa pertinence et son fort potentiel. » Le CFBP espère d’ailleurs que « grâce au soutien durable et visible des pouvoirs publics, le GPL pourra émerger comme un élément clé du portefeuille énergétique combinant des bénéfices environnementaux, socio-économiques et de santé publique importants ».

 

GPL # carburant alternatif
0 particules, pratiquement pas de Nox et -20% de CO2
Crit’air 1, qu’importe l’âge du véhicule
1 750 stations-service disponibles sur tout le territoire
500 km d’autonomie + l’autonomie du réservoir essence
Un prix au litre d’environ 0,70 € le litre à la pompe
Un certificat d’immatriculation gratuit ou à 50 % dans 10 régions sur 11
Un réseau national de professionnels
Un accès dans tous les parkings publics