L’Île-de-France pionnière du GNV

Publié le 14/01/2017

4 min

Publié le 14/01/2017

Temps de lecture : 4 min 4 min

Le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité de la région Île-de-France (Sigeif) a inauguré jeudi 24 novembre la plus grande station d’avitaillement en gaz naturel pour véhicules (GNV) et bioGNV de France sur le port autonome de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Exploitée par l’espagnol Endesa, la station accueille véhicules professionnels et particuliers sur un espace de 4 000 mètres carrés et affiche clairement ses ambitions : convaincre les Franciliens, professionnels comme particuliers, de l’intérêt de rouler au GNV et au bioGNV. Reportage.

Par Laura Icart

C’est une inauguration en grande pompe qui s’est déroulée en novembre dernier à Bonneuil-sur-Marne, une inauguration menée tambour battant par le Sigeif qui, pas peu fier d’avoir ouvert la plus grande station publique de GNV et bio GNV de France, affiche déjà des ambitions plus grandes, avec la volonté d’ici cinq ans de créer un réseau d’une dizaine de stations.

Une région pionnière

« Je souhaite faire de l’Île-de-France une région pionnière dans le développement du GNV et bioGNV », avait dit en novembre Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Une affirmation confirmée par Catherine Primevert, conseillère régionale qui, en l’absence de la présidente, a déclaré le jour de l’inauguration l’envie de la région de « prendre les devants pour développer la filière » mais également leur « volonté de ne pas miser uniquement sur l’électrique » alors que « le biogaz a toute sa place dans les alternatives propres ».

Tous les partenaires du projet, soit GRDF, la région Île-de-France, Endesa et bien sûr le Sigeif ont mis en avant la nécessité de développer l’usage du GNV et du bioGNV pour assurer la limitation des émissions de CO2 dans le secteur des transports et la baisse des émissions de polluants dans les centres-villes, tout en insistant sur l’attrait économique que représente ce carburant.

Installée sur 4 000 mètres carrés de surface au sol, au cœur de la zone industrielle de Bonneuil-sur-Marne, cette station est composée de quatre pistes sur lesquelles poids lourds, utilitaires et véhicules particuliers pourront faire le plein en GNV ou bioGNV, de jour comme de nuit. La sixième station construite en Île-de-France et la troisième dans le Val-de-Marne est désormais la station la plus importante, ouverte, sur notre territoire. Elle permettra à terme l’avitaillement de quatre poids lourds simultanément. Trois conteneurs comprenant chacun un compresseur de 660 Nmᶟ/h et un stockage tampon d’une tonne de gaz compose le maillage technique de la station. Le Sigeif a choisi l’espagnol Endesa pour exploiter pendant trois ans la station de Bonneuil-sur-Marne. Endesa propose du GNV et du bioGNV à la pompe et a fourni à chaque professionnel sous contrat avec l’entreprise un badge. « Le client peut ainsi choisir de se faire livrer du GNV, du bioGNV ou encore un mix des deux en choisissant lui-même la proportion de chaque carburant et il sera facturé en conséquence », précise Jean-Michel Philip, directeur général adjoint du Sigeif. À terme, Endesa pourrait proposer du bioGNV produit localement via la création d’une centrale de méthanisation.

Des perspectives florissantes

Le Sigeif a l’ambition de créer un véritable réseau de stations d’avitaillement en Île-de-France. C’est pour donner corps à cette ambition que le syndicat et ses partenaires, la Caisse des dépôts, GRTgaz, le Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers), le Siaap (Service public de l’assainissement francilien) et le Siredom (l’agence sud-francilienne de valorisation des déchets) ont créé le 6 décembre dernier la société d’économie mixte Sigeif Mobilités avec un objectif clair : développer dans les trois à cinq prochaines années un réseau de dix stations d’avitaillement de véhicules roulant au gaz carburant en Île-de-France, ouvertes à tous. Ce qui permettra dans un futur pas si lointain de valoriser la production de bioGNV obtenue par la méthanisation des ordures ménagères de la région.